« Le malheur ne vient jamais seul », dit-on. Déjà sous le coup d’émotions après la disparition du poète Simaro Lutumba le samedi 31 mars, les congolais ont appris avec un profond regret le décès du célèbre et grand sculpteur congolais, Maître Alfred Liyolo, le lundi 01 avril 2019, à Vienne en Autriche, où l’artiste suivait des soins médicaux.
Mort à l’âge de 76 ans, Liyolo fût pétri du talent on ne peut plus inestimable. « Il a introduit et apprivoisé le bronze, en faisant un alliage génial entre l’inspiration bantoue des formes et de la contemporanéité des styles. »
La réputation du sculpteur a franchi les frontières nationales. Ses œuvres majeures pavoisent la plupart des pays au monde. Des créations artistiques hors de prix qui lui ont valu plusieurs titres et distinctions honorifiques tant sur le plan national qu’international.
Egalement professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, Liyolo a partagé sa connaissance en formant de centaines d’artistes.
Au pays, Alfred Liyolo est connu surtout par son œuvre historique sur la « Place des artistes » au Rond-point victoire à Kinshasa dans le quartier Matonge où un célèbre monument »de deux liées » est érigé au coeur de la capitale.
Cette disparition affecte non seulement ses proches, mais également les autorités du pays dont le président de la république.
Dans un communiqué diffusé sur la chaîne nationale, Félix-Antoine Tshisekedi a reconnu que Maître Liyolo a été une source d’inspiration pour plusieurs dans son domaine.
Fabrice Lukamba
RDC: Alors que Lutumba n’est pas encore mis en terre, le majestueux sculpteur Liyolo passe l’arme à gauche
Read Time:1 Minute, 13 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%