De plus en plus que les jours passent, la plateforme de Joseph Kabila, le FCC tend à devenir une machine politique de la statuquo, cherchant à maintenir les malheurs et les souffrances atroces que le peuple à subis durant des longues années.
Vous vous souvenez que tout récemment, le FCC a eu le culot de rafler une centaine des sièges au sénat par des méthodes de corruption. Cette attitude avait déjà mis à nu la mauvaise volonté politique et l’agenda caché de cette plateforme vis-à-vis de son partenaire principal, le CACH, avec qui elle a conclu un accord de coalition gouvernementale.
Alors que cette blessure tente de se refermer très difficilement dans le rang des combattants du CACH, un communiqué attribué au FCC et contresigné par 18 membres de cette plateforme, notamment, LUGI GIZENGA, Emmanuel Ramazani Shadary, Thomas Luhaka, Jose Makila, Ingele Ifoto, vient jeter de l’huile sur le feu.
Des analystes parlent d’une très mauvaise stratégie de la part du FCC car, le communiqué aurait pu être signé carrément par le Coordonnateur du FCC, professeur Néhémie Mwilanya habilité à engager valablement cette plateforme.
Dans ce communiqué, ces »poids lourds » se disent satisfaits de la visite du Chef de l’État Félix Tshisekedi aux États-Unis d’Amérique mais condamnent tout de même son appel à l’appui des USA pour mettre fin à la dictature ayant gangrené le pays depuis Mobutu.
» Le Front commun pour le Congo regrette, cependant, la teneur de certains propos militants tenus par le Chef de l’État à l’occasion cette visite sollicitant d’une puissance étrangère pour, selon lui, déboulonner le système dictatorial en RDC ».
Pour eux, cet appel va à l’encontre des acquis de la souveraineté du pays. La rédaction de LIBERTÉ PLUS a pris son temps pour visionner la vidéo du propos du Chef de l’État, nul part le Chef de l’État a sollicité l’appui étranger pour déboulonner effectivement le système dictatorial en RDC. Mais il réaffirmé lui-même sa détermination à éliminer ce système qui a toujours tiré le pays vers le bas.
Pour plus d’un observateur, l’attitude de tous ces bonzes du FCC est une fuite en avant, car, ils savent qu’ils ne vivent que de la gabegie financière et de l’enrichissement illicite considérés aussi comme des principaux attributs de la dictature.
La RDC étant engagée dans la dynamique du changement, ces poids lourds risqueront d’être engloutis par le nouveau vent qui souffle et qui va, sûrement, emporter tous les corollaires de la dictature.
Par ailleurs, des sources concordantes révèlent que la démarche de tous les 18 signataires de ce communiqué s’inscrit dans le cadre d’exercer une pression sur le Chef de l’État pour que ce dernier les nomme au gouvernement qui arrive.
Il revient donc aux haut-responsables du FCC dont Joseph Kabila et Néhémie Mwilanya d’éclairer l’opinion publique autour de cette question avant que les choses s’enlisent.
Qui dit mieux ?
LIBERTÉ PLUS