Ex Secrétaire National de l’UDPS en charge de la mobilisation, Fils Mukoko est, à ce jour, à la tête de l’ASBL Alliance des Bâtisseurs Tshisekedistes (ABT). Il demande aux kinois de se ranger derrière lui le 19 avril prochain pour une marche pacifique à Kinshasa pour soutenir la politique de déboulonnement du système dictatorial lancé par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi lors de son séjour américain.
» Comme un citoyen congolais et conformément à l’article 26 de la constitution, je tiens à informer l’autorité publique d’une marche pacifique qui aura lieu ce 19 avril, a-t-il indiqué au cours d’un entretien à LIBERTÉ PLUS.
L’initiateur de l’ABT sollicite, cependant, l’appui des parlements debouts de l’UDPS et de tous les tshisekedistes pour la réussite de cet événement pacifique dans la capitale congolaise. Il demande aux forces de l’ordre d’assurer l’encadrement de cette manifestation conformément à la loi.
Au-delà du soutien à la politique du Chef de l’État, il a tenu à souligner que cette marche sera également une occasion pour les marcheurs de protester contre le déroulement des votes des gouverneurs qui, d’après lui, n’ont obéi à aucune norme d’alternance tant souhaitée par l’ensemble du peuple congolais.
À en croire Fils MUKOKO, la marche débutera dans l’avant-midi à la place Échangeur de Limete et se terminera au palais du peuple où un mémo sera déposé aux bureaux de l’Assemblée nationale et du sénat pour solliciter, auprès des législateurs, la modification des modes de vote des sénateurs et des gouverneurs qui doivent normalement passer, selon lui, du suffrage indirecte au suffrage directe. C’est-à-dire qu’on remette au peuple souverain le droit de voter les sénateurs et les gouverneurs des provinces.
LIBERTÉ PLUS