Confronté à une situation de réalisme politique, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Mgr. Fridolin Ambongo n’a trouvé mieux que d’abandonner complètement le combat de la vérité des urnes considéré comme un point d’achoppement entre le nouveau pouvoir et l’église catholique.
Dans tous les cas, le prélat catholique n’avait pas d’autre choix que d’aller sur cette voie, surtout après le rapprochement Cardinal Monsengwo-Felix Tshisekedi.
Pour marquer cette nouvelle ère, Mgr. Fridolin Ambongo a rencontré le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, à citée de l’OUA le Vendredi 26 avril.
» Je suis venu rencontrer le président Félix Tshisekedi pour échanger et voir comment l’accompagner et faire avancer sa vision pour le peuple ».
Par ses propos, le Chef de l’église catholique de Kinshasa tourne la page des élections. Il reviendra donc aux sociétaires de Lamuka de suivre cette voie de sagesse et de pouvoir ouvrir une opposition républicaine pour bénéficier de la confiance du peuple congolais. Car, le dépeuplement forcé du camp de ceux qui cherchent la vérité des urnes inexistante va discréditer les personnalités de Lamuka s’ils ne changent pas des stratégies politiques face au nouveau locataire du palais de la nation.
Hervé Mulumba