Certes, on applaudit la réapparition du député national honoraire Ne-Muanda Nsemi, mais le contour de sa situation judiciaire laisse à désirer, quoique le président du CNSA, Joseph Olenghankoy, qui l’a présenté le lundi 06 mai à la presse, refuse tout débat juridique autour de »son ami » au nom de la paix.
Si tel sera vraiment le cas, que dirons-nous à ceux qui apprennent le droit en RDC ? Olenghankoy veut-il donner un prime à tous ceux qui outragent un Chef de l’État en fonction, incite à la haine tribale et font l’apologie de la xénophobie ? Sinon, pourquoi mettre autant d’énergies pour rechercher encore les évadés de la prison de Kananga dès lors que l’évasion ne constitue pas une infraction en RDC ?
Pour votre mémoire, nous sommes au mois de février 2017, Ne muanda Nsemi fait une sortie médiatique où il identifie Joseph Kabila d’un rwandais en le surnommant » Hippolyte Kanambe » et appelle à la chasse aux sorcières des rwandais en RDC.
Le 03 Mars de la même année, une colonne de la police, sous la direction du Général Kanyama, a réussi à l’attraper dans son domicile de Macampagne, en utilisant la coupure d’eau et de l’électricité ainsi un pouvoir magique très élevé comme moyen de dissuasion. Ne muanda Nsemi est alors acheminé à Makala.
Le 17 mai de la même année, ses hommes, les makesa, orchestrent une évasion massive à la prison centrale de Makala pour le libérer. Plusieurs centaines des personnes, dont les prisonniers, ont été tués lors de cette opération.
Depuis, Ne muanda Nsemi a tourné plusieurs vidéos appelant au soulèvement populaire et au renversement du régime de Joseph Kabila. Ses hommes ont dû même exercer le terrorisme à Kinshasa, au point de pousser le pouvoir d’alors à proposer en vain l’idée de la mise en place d’un état d’urgence. On se rappellera encore de l’assassinat odieux de l’administratrice du marché central de Zando, madame Chantal, par des hommes de ne muanda Nsemi.
Dans ces conditions, seule la justice peut déterminer les conditions de la mise en liberté de Ne muanda Nsemi et non un organe d’appui à la démocratie comme le Cnsa. Car, la justice élève une nation.
LIBERTÉ PLUS
RDC : L’amitié de Joseph Olenghankoy et Ne Muanda Nsemi n’est pas au dessus de la loi!
Read Time:1 Minute, 49 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%