Les entreprises de télécommunication opérant en République Démocratique du Congo sont très mal à l’aise ces derniers temps à cause de la multiplication de revendications de la part des différentes organisations de la société civile qui les appellent à baiser le coût des appels téléphoniques, des Sms et de l’Internet jugés très exorbitants.
Après des sit-in organisés par le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), l’Association d’Accès à la Justice (Acaj) interpelle, à son tour, Vodacom Congo, Airtel, Africell et Orange.
Ces entreprises ont l’obligation de redevabilité mais aussi de répondre à toutes les préoccupations que les citoyens leur soumettent… », a déclaré Georges Kapiamba, président d’Acaj au cours d’une sortie médiatique.
Ces ONG estiment que la Rdc est le pays où le coût de la communication est très élevé, allusion faite avec d’autres pays du continent africain. Parmi les revendications, il y a aussi l’appel lancé à ces réseaux de procéder à l’amélioration de la qualité de leurs services.
Me Georges Kapiamba a exprimé, par ailleurs, son regret face au silence du pouvoirs public depuis le début de ces revendications.
Il faut, cependant, noter que l’Acaj avait adressé une correspondance commune à toutes ces compagnies en rapport avec les mêmes revendications, il y a peu.
Fabrice Lukamba