Comme vous le savez, les trois musiciens précités ont été désignés par l’équipe organisatrice pour agrémenter la cérémonie des obsèques d’Étienne Tshisekedi à partir de ce vendredi. Le choix porté sur ces musiciens a fait l’objet des critiques acerbes de la part de certains militants de l’UDPS qui évoquent un choix prétentieux, car, ils ne comprennent pas pourquoi on peut les choisir et laisser Marie Paul, Bill Clinton et Héritier Watanabe qui ont affiché leurs couleurs en faveur de l’opposition au moment de » détresse ».
À notre avis, les organisateurs devront prendre en compte ces revendications légitimes en associant ces artistes à cette cérémonie. Mais, en même temps, l’opinion congolaise doit s’abstenir de catégoriser des artistes musiciens par rapport à leurs prestations en faveur de tel ou tel autre camp politique. Car, un musicien est sensé être disponible pour tous les camps (Opposition et Majorité). Tout dépend essentiellement de la provenance de la sollicitation de leurs services. Il s’avère qu’à l’époque, l’opposition n’avait pas formellement invitée JB Mpiana, Werrason ou Wazekwa pour chanter en faveur de ses candidats présidents de la République en 2006 et 2011.
Cependant, au-delà de ces critiques, les trois leaders désignés comme les têtes d’affiche doivent se préparer minutieusement lors des répétitions, en prenant en compte qu’ils seront en face d’un public d’environ 120 000 acquis totalement au combat politique d’Étienne Tshisekedi. Ils doivent donc prévoir d’insérer dans leurs prestations des chansons populaires tant aimées par les combattants de l’UDPS et pourquoi pas l’hymne du parti.
À bon entendeur, salut !
Lydia Mavangu
Obsèques du sphinx de Limete: Werrason, Wazekwa et JB appelés à travailler sérieusement et à adapter leurs prestations à la taille de l’événement
Read Time:1 Minute, 17 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%