Le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya a été reçu par l’association les »Héritiers de la lutte de Tshisekedi pour le Changement », HLTC en sigle, qui se réunissait, ce dimanche, 16 juin, à Kinshasa.
Au menu de son échange avec les membres de cette structure présidée par le combattant Théodore Omekenge figurait plusieurs questions d’actualité dont la sortie du Gouvernement FCC-CACH.
Avant de revenir sur cette question épineuse, Augustin Kabuya a tenu à informer l’assistance que le contexte dans lequel l’UDPS a accédé au pouvoir l’oblige à composer avec d’autres composantes, à l’occurrence le FCC. C’est une hypothèse et un défi majeur, a-t-il renchéri, que nous allons relever avec votre appui en 2023 où nous comptons ravir notre propre majorité au parlement et ramener au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, un second mandat ».
Pour ce faire, a martelé le SG de l’UDPS, » vous devez commencer le travail de mobilisation maintenant, sachant que vous n’êtes plus dans l’opposition mais au pouvoir ». Abstenez-vous, a-t-il enchaîné, de la distraction et évitez de donner des prétextes aux prophètes de malheur à travers vos manifestations des rues. Vous devez savoir que la paix est une condition nécessaire pour l’arrivée des investisseurs au pays. Nous ne sommes plus à l’opposition mais au pouvoir. Nous devons savoir comment gérer ce pouvoir.
Concernant la mise en place du gouvernement, Augustin Kabuya révèle qu’à l’heure actuelle, les discussions dans les négociations tournent autour de la taille du gouvernement Ilunga Sylvestre. Nous n’avons pas encore abordé la question sur le rôle des personnalités ou encore les partages des postes comme certains médias vous font croire que telle ou telle autre personnalité du CACH aurait quitté la table des négociations à cause des ministères régaliens.
Je suis persuadé que la solution sera trouvée très rapidement et le gouvernement va sortir un de ces quatres matins.
À la fin de cet entretien, Théodore Omekenge s’est dit satisfait pour l’honneur reçu du SG de l’UDPS en faveur de sa structure, les HLTC, qui milite, depuis le mois de février 2017, pour la pérennisation du combat politique du sphinx de LIMETE, le leader Maximo Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.
Hervé Mulumba
Augustin Kabuya : » Le Gouvernement sortira un de ces quatres matins »
Read Time:1 Minute, 48 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%