Vers une opposition constructive peut-être en République Démocratique du Congo. Jean-Pierre Bemba l’aurait manifesté au cours de son meeting organisé le dimanche 23 juin sur la place Sainte Thérèse à N’djili.
Le président du Mlc a promis de s’employer à contribuer à rendre crédibles les institutions du pays, en luttant contre les anti valeurs qui les rongent, la corruption et le tribalisme notamment.
« La corruption nuit à la crédibilité des institutions. Il faut tout faire pour que nos institutions soient crédibles », a-t-il déclaré.
« La corruption n’est pas terminée. Elle tue notre pays. Regardez par exemple ce qui se passe au niveau de la Cour constitutionnelle… », a ajouté l’ancien vice-président de la Rdc.
À l’en croire, tous les leaders de la coalition politique Lamuka entendent mener cette nouvelle bataille conformément à la constitution du pays. « Lamuka, nous avons un objectif : continuer à défendre les intérêts de la population par les voies démocratiques », a-t-il noté.
Il a en outre affirmé que cette lutte rentre dans le cadre de la défense des intérêts du peuple.
Jean-Pierre Bemba rentrait de Belgique où il s’était installé après son acquittement à la CPI. Il a été accueilli par marrée humaine depuis l’aéroport international de Kinshasa.
Fabrice Lukamba