» Je declare ouvertes les assises de la réunion annuelle d’évaluation des activités de l’inspection scolaire 2018-2019″.
C’est en ces termes que le ministre a.i de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnelle, son excellence Emery Okundji a lancé le séminaire-atelier susdit, le Samedi, 10 Août, au centre Nganda à Kinshasa.
Emery Okundji a particulièrement souhaité la bienvenue, à Kinshasa, à tous les inspecteurs principaux provinciaux en provenance de l’intérieur du pays.
Une fois de plus, a-t-il renchéri, bon séjour à Kinshasa.
Revenant sur les fondamentaux de ladite activité, l’actuel n°1 de l’EPSP a indiqué ce qui suit :
» Il vous revient donc, Mesdames et Messieurs les Inspecteurs, au cours de ces assises de peaufiner des stratégies réalistes en vue d’améliorer la qualité des enseignements dispensés à notre jeunesse ».
Pour lui, en effet, cette activité vise essentiellement »de faire apparaître les résultats obtenus, les difficultés rencontrées et les suggestions techniques constructives appropriées en rapport avec les réalités du terrain en matière du fonctionnement de notre système éducatif ».
Plaçant les inspecteurs devant leur responsabilité, Emery Okundji a affirmé ce qui suit:
» Vous êtes l’œil et l’oreille du ministère de la tutelle ».
À ce titre, a-t-il poursuivi, l’inspection générale est appelée donc à s’approprier la stratégie sectorielle et à s’y impliquer davantage dans sa mission régalienne de contrôler, former et évaluer », fin de citation.
Hervé Mulumba