Être attaché de presse d’une personnalité politique en République démocratique, surtout à Kinshasa, n’est pas aisé. Très souvent, votre employeur pense que votre rôle ne se limite qu’à appeler les journalistes et à leur payer des cachets à chaque fois qu’il a une activité, point barre.
Rarement ou presque pas, on voit un attaché de presse intervenir dans les médias ou convoquer la presse pour s’exprimer au nom de son patron ou encore organiser, selon les règles de l’art, la communication de son Chef.
Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, lui aussi, n’a pas, malheureusement, échappé à ce triste réalité en se livrant lui-même à la presse, sans aucune vigilance de la part son attaché de presse, le dimanche dernier pour juste confirmer qu’il a reçu les listes des ministrables FCC-CACH, 3 noms multipliés par 65 postes requis pour son gouvernement.
Le comble est qu’il s’est permis d’ajouter un bémol dramatique ayant retenu négativement l’attention des observateurs de la scène politique congolaise.
» Vérifier si les noms repris sur la liste correspondent aux critères fixés pour être ministre dans son gouvernement ». Première erreur de communication, car, tout devrait être résolu dans son pouvoir discrétionnaire afin de parvenir à la sélection de 65 membres de son gouvernement.
» Ensuite, je vais faire rapport au président de la République Félix Tshisekedi et à Joseph Kabila ».
Seconde gaffe de communication très fatale, car, après la confection de son équipe gouvernementale, la prochaine étape devrait être celle d’harmoniser avec le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour passer maintenant à des nominations officielles avant l’investiture du gouvernement à la session extraordinaire au parlement.
Prenons l’hypothèse selon laquelle il devrait absolument présenter un rapport au sénateur à vie Joseph Kabila, fallait vraiment que le premier ministre le dise à haute voix ? Ne fallait-il pas laisser son attaché de presse faire un compte rendu à la presse? Autant des questions qui demeurent pendantes.
Cependant, pensent les esprits les plus perspicaces, le fait pour le premier ministre de citer le nom de Joseph Kabila dans une affaire d’État qui ne lui concerne pas démontre à suffisance combien cet ancien membre d’honneur du PPRD est demeuré obéissant à Joseph Kabila, même après sa nomination comme premier ministre de la RDC. Une mise au point ou encore une rectification s’avère importante pour sauver l’image ternie de Ilunga Ilunkamba Sylvestre.
À suivre…
Hervé Mulumba
RDC: Le péché médiatique du Premier ministre relance le débat sur le rôle des attachés de presse auprès des personnalités politiques
Read Time:1 Minute, 58 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%