D’après plusieurs médias en ligne congolais qui s’appuient sur une correspondance de Vital Kamerhe datée du 24 Août 2019, le Directeur de Cabinet du Chef de l’État aurait ordonné la suspension de l’Audit initié par l’inspection générale des finances autour de l’utilisation de l’argent du Trésor public.
Une démarche qui va, à coup sûr, protéger tous les hauts fonctionnaires de l’État qui se sont illustrés dans le vol, détournements et malversations financières ces derniers mois.
*Mais pourquoi avoir pris une telle décision, se demande-t-on ?*
C’est parce que Vital Kamerhe serait plongé dans une affaire de détournement de plusieurs millions de dollars, environ 15 millions de dollars américains, apprend-t-on.
Deux évidences sont donc possibles dans cette affaire: Soit le Directeur de Cabinet du Chef de l’État dément l’existence de cette correspondance qui protègerait les criminels économiques ou soit il explique à l’opinion publique les raisons l’ayant poussé d’instruire la suspension de cette mesure de contrôle financier.
En tout état de cause, Vital Kamerhe s’expose à des critiques acerbes auquel cas où les faits précités se révèlent fondés.
En 2008, quand Vital Kamerhe quittait le PPRD, il avait pourtant indiqué qu’il avait abandonné les anciennes habitudes du régime Kabila qui consiste à utiliser frauduleusement l’argent du trésor public. » Toyibaki, mais bolimbisa biso, toye po na changement ».
Mais, plus de 10 ans après, il est vraiment absurde d’enregistrer encore de telles bavures auprès des figures importantes d’un pouvoir qui se veut servir le peuple d’abord.
LIBERTÉ PLUS
RDC: Empêtré dans un vaste scandale financier, Vital Kamerhe viole-t-il le principe du peuple d’abord?
Read Time:1 Minute, 14 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%