Le désormais ex.- premier ministre congolais, Bruno Tshibala, aurait détourné plusieurs fois les salaires et primes d’une partie de membres de son cabinet durant tout son mandat.
C’est ce qui révèle une plainte déposée le 28 août dernier au Parquet général près la Cour de cassation par les avocats de Jean-Paul Bokoo et Bakajika, qui font partie intégrante de victimes. Une plainte rendue publique un jour seulement après la remise et reprise avec son successeur.
« Contrairement à d’autres membres des cabinets ministériels qui percevaient directement leurs droits (salaires, primes et autres avantages sociaux) par la banque, ceux de mes clients passaient par l’entremise du Premier ministre sortant qui durant vingt-deux mois; il leur payait des sommes non conformes au barème », c’est ce qu’on peut lire dans plainte.
L’ancien premier, lui, n’a pas personnellement réagi de manière très officielle depuis que l’affaire a éclaté.
Sinon, c’est fort probable que l’Inspection générale des finances qui enquête déjà sur beaucoup de dossiers de détournements que le pays a connus, se chargera de ce cas dans les prochains jours, afin de tout tirer au clair.
Si la justice établit sa culpabilité, Bruno Tshibala Nzhenze risque soit d’être contraint à rembourser cet argent et payer une lourde amende judiciaire ou soit être incarceré dans les geôles bien aménagés de la prison centrale de Makala, lieu où il était détenu pour des raisons politiques avant sa nomination abracadabrante au poste du premier ministre par le régime Kabila.
Fabrice Lukamba
RDC: Baigné dans une grande chaîne des malversations financières, Bruno Tshibala pourrait retourner en prison après avoir quitté ses fonctions
Read Time:1 Minute, 13 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%