RDC : Bruno Tshibala portera pour des années encore les stigmates d’une politique de trahison ( retour sur son arrivée controversée à la Primature)

0 0
Read Time:1 Minute, 46 Second

Comme vous le savez, le nouveau Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a accédé de manière officielle dans les locaux de la Primature le Samedi, 07 septembre, au terme d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Bruno Tshibala.
Après deux ans et demie à la tête de l’exécutif national de la RDC, Bruno Tshibala Nzhenze laisse le pays dans le chao total avec un désordre organisé dans tous les plans ( Transport, sécurité, économie…). Mais, on peut d’ores et déjà de constater qu’il a le mérite d’avoir financé à travers son gouvernement les premières élections historiques ayant consacré l’alternance politique au sommet de l’État.
Au-delà de ses profondes faiblesses en terme de gestion et sa seule mérite politique sur le plan électoral, Bruno Tshibala demeurera le reflet d’une histoire politique controversée et basée sur une grande trahison politique inouï.
*Retour sur son entrée bouleversante à la Primature*
Déjà porte-parole du président Étienne Tshisekedi dans ses fonctions du Rassemblement des forces acquises, plateforme créée le 08 juin 2016 à Genval, Bruno Tshibala s’est vu confier les fonctions du Secrétaire Général Adjoint de l’UDPS en charge de la Diplomatie. Poste qu’il a perdu suites aux suspicions avérées autour ses contacts nocturnes avec le pouvoir de Joseph Kabila en vue de sa nomination comme Premier ministre contre la volonté de son parti.
À la grande surprise, les sbires de Joseph Kabila, dont Kalev Mutombo et Néhémie Mwilanya avaient encore intensifié des contacts avec Bruno Tshibala.
Et finalement, c’est lui qui va servir de base à l’application incorrecte de l’accord de la Cenco avec l’appui du MLC, l’UNC et le Fonus de Joseph Olenghankoyi.
Comme si cela n’était pas suffisant, Bruno Tshibala s’est permis de dédoubler l’UDPS, de débaucher certains Combattants et de tenter en vain de ravir le siège de Limete. Il a même intenté un procès contre les dirigeants de l’UDPS à travers son ami docteur Loseke. Tout ça, c’était pour plaire à Joseph Kabila.
Maintenant qu’il a cessé d’être Premier Ministre, que va-t-il dire au peuple ? Aura vraiment le courage de parler encore au nom de l’UDPS ?
À suivre…
Hervé Mulumba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *