Le Comité de suivie de l’Accord FCC-CACH signé fin-juillet 2019 est en train de se consolider, même s’il n’est pas encore structurée de manière très formelle.
Les éminentes personnalités qui le composent mettent les bouchées doubles pour s’assurer de la mise en application sans faille de cet accord politique historique ayant mis ensemble les protagonistes d’hier pour l’intérêt supérieur du peuple congolais placé également au centre des clauses y retenues.
Ce Dimanche, 08 Septembre, une grande délégation du Comité de suivie de l’Accord FCC-CACH s’est entretenu durant une heure avec le Sénateur à vie Joseph Kabila dans sa ferme légendaire de Kingakati, en sa qualité de l’autorité morale du FCC.
Cette visite qui vient après celle intervenue il y a peu avec le Président de la République, Félix Tshisekedi, est une preuve supplémentaire que cette grande famille politique a décidé de faire du dialogue la règle d’or afin de parvenir à imposer un nouvel ordre politique basé sur les intérêts collectifs.
Après la mise en place du Gouvernement Ilunga tant attendu, place maintenant à la réalisation des projets de paix et de bonheur en faveur de cette nation très bénie.
Signalons, par ailleurs, que le comité de suivi de l’accord entre le CACH et le FCC joue un rôle important dans le cadre de la stabilité politique dans notre pays par rapport au contexte de l’heure. Ce comité a réussi à assoir un gouvernement stable ayant requis la légitimité tant au niveau national qu’internationale.
À vrai dire, ce comité, autrefois équipes des négociateurs, a relevé un défi politique majeur dont les hommes politiques de 1960, voir même ceux de 1992 à la conférence nationale souveraine, n’ont pas parvenu à relever.
À titre de rappel, en 1960 Joseph Kasavubu avait la magistrature suprême, tandis que le premier ministre Lumumba détenait la majorité au parlement.
La cohabitation politique entre les deux hommes avaient montré ses limites car, le pays était plongé dans des profondes crises interminables. Les mêmes scénarios ont été rééditées même entre Mobutu et Tshisekedi papa.
Et, tirant les leçons du passé, les animateurs du comité de suivi de l’accord ont résolument décidé de placer l’intérêt de la population au premier plan au lieu de ceux de leurs propres ventres, en mettant en place un Gouvernement de coalition.
Raison pour laquelle LIBERTÉ PLUS félicite les membres de cette structure pour le travail abbatu pour le bonheur de la République Démocratique du Congo.
Avec ça, estiment les observateurs avertis, les moutons noirs peuvent plutot réfléchir pour 2023 au lieu de faire preuve de la distraction dans les réseaux sociaux avec des intox unitiles, parceque tout le monde sait que le CACH est en coalition avec FCC Ce n’est donc pas un secret de polichinelle. Le comité de suivi de l’accord fait ses déplacements pendant la journée et tout est mis à la portée de tout le monde.
Hervé Mulumba/ LIBERTÉ PLUS
RDC: Une forte délégation du Comité de suivie de l’Accord CACH-FCC s’est entretenu avec l’autorité morale de FCC Monsieur Joseph Kabila ( Reportage, analyses et commentaires
Read Time:2 Minute, 24 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%