L’exercice démocratique auquel s’est livré l’Assemblée provinciale du Kongo central, en s’opposant à la levée des immunités parlementaires de Atou Matoubuana, dit Tonton Matou, gouverneur de la province du Central et présumé instigateur du scandale sexuel entre deux collaborateurs, constitue, pour la plupart des Ne-Kongo une prime à l’immoralité accordée par l’institution délibérante à l’incriminé pour poursuivre ses manigances sarcastiques envers ses administrés.
Cette option prise, selon quelques honorables députés, pour sauvegarder l’unité menacée de la province ne rencontre malheureusement pas l’approbation de la majeure partie d’habitants de cette contrée, en particulier, et des congolais en général.
Malgré cette absence de conscience avérée au sommet de la province, quelques dignes fils de cette entité ont fustigé ce vote tout en appelant à l’unité de tous les ressortissants de cette contrée.
Ils sollicitent une rencontre au sommet, à travers le Kinzonzi traditionnelle, en vue d’élaguer ce contraste ayant élu domicile dans leur province.
Parmi les contestataires de cette décision de l’Assemblée provinciale figure en bonne place la dynamique des jeunes leaders du Kongo central qui affirme attendre le retour du Chef de l’État pour solliciter le limogeage pur et simple de ce gouverneur récalcitrant. Ils estiment que » l’option de l’Assemblée provinciale de le soustraire des poursuites judiciaires met en mal l’état de droit prôné par le Chef de l’État et appelé de nos vœux depuis des lustres ».
Par ailleurs, au vu de l’amateurisme observé à l’endroit de ces députés provinciaux, un notable du coin a déclaré qu’une lettre a été adressée auprès du procureur près la Cour de cassation pour solliciter l’envoie d’une mission d’enquête chargée de mettre en lumière les soupçons d’achat de conscience qui pèse sur les députés ayant voté contre la motion de censure du procureur. Auquel cas, cette affaire risque de prendre une autre connotation et pourra importer beaucoup des personnalités impliquées de près ou de loin dans ce scandale de l’année.
Affaire à suivre
LIBERTÉ PLUS
Kongo central : En épargnant Atou Matoubuana des poursuites judiciaires, le Kongo central accorde une prime à l’immoralité
Read Time:1 Minute, 36 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%