La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Rdc se dit profondément choquée par les attaques de la population de Beni, dans le Nord-Kivu, contre ses installations, suite à la persistance de l’insécurité dans cette partie du pays.
Au cours de la conférence de presse bihebdomadaire des Nations Unies tenue ce 27 novembre, la MONUSCO explique que les Casques bleus ne cessent de multiplier des stratégies pour combattre les groupes armés aux côtés des Forces armées de la République Démocratique du Congo.
« Nous tenons à réaffirmer que nous ne sommes ni résignés ni indifférents aux terribles agissements des ADF. 14 attaques attribuées aux ADF et 80 morts depuis le 30 octobre : cette situation est inacceptable et nous tenons à redire que la MONUSCO comprend la colère et la frustration de la population et fait tout son possible, en collaboration avec les FARDC et la PNC, pour limiter les atteintes contre les populations civiles », a dit Mathias
Gillmann, porte-parole de la MONUSCO par intérim et coordonnateur du Groupe de communication des Nations Unies.
Il note que les attaques de la population dirigées contre la MONUSCO sont de nature à créer par contre une autre situation, laquelle donnerait l’occasion à l’ennemi de continuer à opérer.
« Il est important de souligner que toute entrave ou diversion empêchant le bon déroulement des
opérations de sécurisation fait le jeu des ADF. S’attaquer aux installations de la MONUSCO, s’attaquer aux bâtiments institutionnels, ne fait qu’affaiblir la lutte contre ce groupe et contre les autres groupes armés.
Nous ne pourrons pas mettre fin aux menaces extrêmement graves qui continuent de peser sur la
population si les forces déployées justement pour la protection de cette population sont attaquées. Seul
un engagement commun et une étroite collaboration entre les forces de sécurité congolaises, la MONUSCO, les autorités provinciales et nationales, et la population, permettra de rétablir une paix
durable dans le territoire », a-t-il ajouté.
La MONUSCO appelle les habitants de l’Est du pays, en particulier ceux de la ville de Beni, au calme.
Fabrice Lukamba
Insécurité à BENI: La MONUSCO dit comprendre la colère de la population et appelle celle-ci à la retenue
Read Time:1 Minute, 43 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%