RDC: Augustin Kabuya s’engage à mettre définitivement fin à la marginalisation des membres de l’UDPS/Tshisekedi au sein des institutions de la République

0 0
Read Time:2 Minute, 8 Second

Depuis pratiquement quelques mois, le Secrétaire Général de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya a eu à réceptionner sur sa table plusieurs rapports révélant la non-considération des membres de l’UDPS engagés au sein des différentes institutions du pays, dont le Gouvernement, le Parlement ainsi que le cabinet Cabinet du Chef de l’État.
C’est le cas de le dire, par exemple, avec l’honorable député national Jean-Marc Kabund, Président a.i de l’UDPS et 1er Vice- président de l’Assemblée nationale qui a vu ses attributions réglementaires être confiées frauduleusement à un autre membre du bureau de l’Assemblée nationale, en l’occurrence le 2ème vice-Président.
Touché par ces situations, le n°2 de l’UDPS a initié, durant quelque temps, des consultations et des pourparlers avec les concernés afin de trouver des solutions idoines susceptibles d’endiguer ces entraves institutionnelles.
C’est dans ce registre qu’il a, tout d’abord, réuni le Samedi 21 décembre, les Conseillers principaux et Conseillers du Chef de l’État membres du Parti.
Ensuite, c’était le tour des membres du Gouvernement, le lundi 23 décembre. Vice-Premier ministre, Ministres d’État, Ministres, Ministres délégués Ministre Près du Président, Vice-ministres de l’UDPS, tous ont répondu favorablement à son invitation.
Même si rien n’a filtré de ces échanges qui se sont déroulées dans une ambiance conviviale et de fermeté, les sources proches de Limete indiquent que le Secrétaire Général Augustin Kabuya s’est inscrit dans la logique de défendre les membres de l’UDPS qui rencontrent des blocages dans l’exercice de leurs fonctions d’état.
Il aurait même déclaré ce qui suit à ses hôtes : « Malgré nos divergences internes, du reste, inhérentes à la vie de toute famille politique démocratique, je peux tout accepter, sauf la marginalisation des membres de l’UDPS partout où ils sont».
Il aurait également promis de peser de tout son poids et de toquer partout pour réclamer les droits et la dignité des membres l’UDPS au sein des institutions afin d’honorer le combat politique historique de 37 ans que son parti a eu à faire.
Il faut, cependant, noter qu’au bout de toutes ses consultations, le Secrétaire Général de l’UDPS a transmis, le 24 décembre, son rapport à l’honorable Jean-Marc KABUND et au Chef de l’État son Excellence Félix TSHISEKEDI avec qui ils ont eu un entretien d’une heure 45 minutes à la cité de l’Union Africaine.
LIBERTÉ PLUS vous promet que dans les heures qui suivent, elle peut décrocher une interview exclusive avec le SG pour essayer d’en savoir un peu plus sur l’issue de ces consultations et éventuellement sur les recommandations qui les ont accompagnées.
À suivre…

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *