Le Vice-ministre des Finances Publiques, Junior Mata a reçu, ce Mercredi, dans son bureau de travail, une délégation de Syndicat Libre des Médecins conduite par leur Secrétaire Général, André Kasongo.
Avec ses visiteurs, Junior Mata a évoqué essentiellement les questions liées au civisme fiscal.
Au bout, de cette rencontre, cette délégation s’est dite réconfortée par les orientations du vice-ministre des finances. Par conséquent, ils ont demandé à leurs collègues d’abandonner l’idée d’aller en grève pour protester contre l’engagement du Gouvernement à prélever les IPR ( Impôts Professionnels sur les rémunérations).
«Nous sommes d’avis que tout citoyen qui vit au Congo doit payer les impôts afin que le pays évolue…»., a affirmé le Secrétaire Général dudit syndicat.
À l’en croire, la ferme volonté du Gouvernement d’aligner jusqu’à 6000 médecins, en raison de plus 1000 par trimestre, est une raison de plus pour soutenir l’application de cette loi sur l’impôt qui date de 2014 mais qui n’a jamais été appliquée.
« L’impôt ne réduit pas vos revenus ni vos avoirs, c’est une facture que vous payez, un droit de l’État. il ne faut pas créer une grève médiatique pour s’opposer à une loi qui est juste en train d’être appliquée», a martelé le SG de Syndicat Libre de médecins.
Ils ont promis, par ailleurs, de faire le nécessaire pour convaincre leurs collègues à se soumettre à cette loi. Car, a-t-il dit, nul n’est sensé ignorer la loi.
L’IPR à 15% pour tous, c’est un prélèvement prévu par la loi fiscale depuis plusieurs années. Un arrête Interministériel du 7 mai 2014 prévoit cette retenue à la source.
Hervé Mulumba
RDC: Après une visite chez Junior Mata, le Syndicat Libre des Médecins conseille à leurs collègues de payer les Impôts Professionnels sur les rémunérations (IPR)
Read Time:1 Minute, 20 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%