L’Archevêque métropolitain de l’Archidiocèse de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, n’a pas apprécié le revirement dans la décision du Gouverneur de la ville de Kinshasa de confiner la capitale de manière totale. Selon lui, cette façon de faire les choses a véritablement causé de la peine dans le chef de la population déjà dans les difficultés.
Il estime que ladite mesure aurait été aussi prise sans examen.
« Nous apprenons que ces mesures sont reportées, ce qui laisse le peuple qui s’y était pourtant préparé dans un flou total. Ce recul donne l’impression que le pouvoir tâtonne dans la gestion d’une matière aussi délicate. Cette situation est tout simplement insupportable. Ne jouons pas avec la vie de notre peuple car toute vie est sacrée », a déclaré le Cardinal.
Fridolin Ambongo a ensuite noté qu’il est nécessaire de passer au confinement, au regard de la crise sanitaire. Mais, a-t-il dit, il faudrait que cela se fasse ou soit accompagné d’autres mesures d’urgence humanitaires. C’est-à-dire offrir par exemple aux plus démunis les denrées alimentaires.
« Si vous confinez les Kinois pendant deux, trois jours, il y aura des morts, mais si on ne fait pas un confinement intégral, nous n’allons pas interrompre la chaîne de contamination. Nous sommes pour le confinement intégral accompagné des mesures humanitaires, et là c’est le rôle de l’État », a-t-il conclu.
Fabrice Lukamba
KINSHASA/COVID-19: Ambongo: «Nous sommes pour le confinement intégral accompagné des mesures humanitaires, et là c’est le rôle de l’État »
Read Time:1 Minute, 8 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%