RDC: Affectation des Secrétaires Généraux de l’administration publique: Yollande Ebongo heurte les limites imposées par le Premier Ministre

0 0
Read Time:1 Minute, 38 Second

En RDC, il y a peu, les bourdes administratives et politiques sont devenues monnaie courante, particulierement dans le Chef de ceux qui nous gouvernent.
En effet, c’est chaque semaine que la coalition au pouvoir est confrontée aux contradictions récurrentes susceptibles de désorienter l’essentiel de l’action gouvernementale loin au profit du peuple congolais.
Alors que le débat sur la légitimité de l’ordonnance présidentielle portant l’État d’urgence venait à peine d’être clos, le ministre de la fonction publique, son excellence madame Yollande Ebongo, a de nouveau agité la palme en procédant à la nomination des Secrétaires Généraux au sein de l’administration publique à travers un arrêté portant nominations des Secrétaires généraux au sein de l’administration publique.
Selon le protocole de la primature, cette démarche viole les dispositions contenues dans la correspondance du Premier ministre, Chef du Gouvernement, son excellence Sylvestre Ilunga Ilunkamba, du 20 Janvier 2020, à l’intention des membres du Gouvernement, relative à certaines « décisions importantes » dont l’exécution devait impérativement avoir le quitus du Conseil des ministres.
Dans sa lettre, le Premier Ministre dit expressément que «toute décision ou tout autre acte portant sur les matières qui ne sont pas du ressort d’un seul Ministère ou qui, par leur nature ou leur importance, requièrent une délibération commune de tous les membres du Gouvernement, relève de la compétence du Conseil des Ministres. Il en est de même de tout acte ou toute décision concernant la création, l’organisation et le fonctionnement des Services, Organismes, Établissements Publics et Entreprises du Porteuille», a-t-il écrit aux membres du gouvernement.
Dès lors, se demande le commun des mortels, en fonction de quelle urgence, le ministre de la fonction publique s’est-elle permise, sans au préalable une concertation avec ses collègues, d’initier une décision qui alimente les débats de part et d’autre, au point même de lui créer un fossé avec le Président de la République ayant instruit son Dircab pour le report sine die de ces affectations?
Dossier à suivre…
Hervé MULUMBA.

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *