Le Directeur du Cabinet du Chef de l’État aurait la malchance dans ce procès sur le détournement de l’argent destiné à la réalisation du programme de cent (100) jours du Président de la République. Lors de deux dernières audiences tenues le mercredi 03 et jeudi 04 juin 2020, les témoignages de témoins qui se sont succédés à la barre ont semblé tourner en sa défaveur.
L’ancien ministre du développement rural, par exemple, a lui déclaré que c’est à Vital Kamerhe qu’il faudrait poser la question sur tout ce qui a rapport avec les 57 millions de dollars américains recherchés. Car, ministre qu’il fut, il n’avait pas le pouvoir de décider du déblocage de la somme.
« Demandez au directeur de cabinet (…), quel avenant nous avons signé au sujet de 57 millions de dollars ? Qui a pris l’engagement avec l’État congolais pour débloquer les 57 millions ? Ce n’est pas moi », a répondu Justin Bitakwira au Tribunal.
Le conseiller principal du Chef de l’État en charge de l’économie et finance a lui aussi chargé le Directeur du Cabinet, déclarant qu’ils faisaient tout sous sa direction. Il a même signalé qu’il avait quitté la commission chargée de l’exécution dudit programme, suite à la “non transparence” dans la gestion de fonds qu’il y aurait constaté.
Malgré ces témoignages, Vital Kamerhe continue de clamer son innocence. Il affirme que jusque-là le tribunal n’a pas brandi ne serait-ce qu’une pièce démontrant qu’il a détourné le denier public. Le directeur du Cabinet du Chef de l’État a aussi contredit ces témoignages qu’il a qualifiés de faux.
La prochaine audience est fixée au jeudi 11 juin 2020.
Fabrice Lukamba
Procès 100 jours : Kamerhe encore chargé par des témoins
Read Time:1 Minute, 21 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%