Retour sur le Procès 100 jours: chantage envers l’État congolais de Olivier SUR, avocat de Vital Kamerhe

0 0
Read Time:2 Minute, 4 Second

Subterfuges et intimidations, c’est le moins qu’on puisse dire au regard de l’attitude affichée par Pierre Olivier SUR, avocat de Vital Kamerhe, s’exprimant à la radio Top congo dans l’affaire de détournement de deniers publics qui l’oppose à la République démocratique du Congo.
Absent durant toute la procédure d’instruction jusqu’à la plaidoirie en Juin dernier, Olivier SUR, de nationalité française, est monté sur ses chevaux pour narguer la Justice congolaise, la traitant « d’injuste »en rapport à « la détention »qu’il qualifie « d’arbitraire »de Vital Kamerhe, n’ayant aucun soubassement juridique nécessaire en pénal ».
Invité à livrer son avis en cas de condamnation de son protégé, plutôt que de recourir aux voies légales prévues par notre constitution, Olivier SUR, ancien bâtonnier de Paris, s’est pourvu en senseur, promettant la saisine des instances judiciaires internationales aux fins d’indexer la RD Congo et lui priver des financements des bailleurs de fonds comme le fût, en son temps, le Sénégal ayant, dans les mêmes circonstances, arrêté m. Karim Wade.
Selon les observateurs avertis, ces propos belliqueux et outrageants tenus par un expatrié méritaient une réaction vigoureuse de la part de notre gouvernement allant jusqu’à son expulsion dans les 48 heures de la tenue de ses propos.
En effet, soutiennent nos observateurs, vendu pour des honoraires fabuleux, SUR n’a pas pu contrôler son langage au point de proférer des menaces à l’endroit d’un état souverain, engagé de bonne foi sur la voie d’une vraie démocratie et de l’etat de droit. Se croyant à l’époque coloniale, Olivier s’est permis d’insinuer que la RD Congo sera indexée et va connaître le même sort que l’autre pays africain, le Sénégal.
Comme on le voit, les invectives de cet homme cache mal son racisme à l’égard des africains, en général, et à celui de la RD Congo, en particulier, intimidant notre gouvernement de se plier à sa volonté.
Et, sans pénétrer suffisamment le dossier, m.Olivier affirme que: »le juge pense sans preuve ». Puis, depuis Jésus-Christ, depuis Socrate, la Justice est la même ». Oui, lui rétorquent nos observateurs. À l’époque et aux jours de la colonisation, aucun africain n’était à la commande. En definitive, que veut dire auteur intellectuel, dès lors que l’incrimine reconnaît pédagogique ce procès, mettant en exergue pièce pour piece, mais oubliant l’inexistence de crime parfait depuis toujours.
Enfin, disent nos observateurs, qu’il soit dit une bonne fois pour toutes à m. Olivier, la RD CONGO ne se pliera jamais à ses exigences pour satisfaire à ses appétits gloutons.
LIBERTÉ PLUS

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *