RDC : Sabrina Bakongola à Jeannine MABUNDA: « Madame, cessez d’alimenter les querelles politiques et de perturber la paix sociale dans le pays»

0 0
Read Time:2 Minute, 23 Second

La combattante de l’UDPS Sabrina Bakongola a réservé une réponse très ferme à la Présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine MABUNDA qui, lors de sa récente sortie médiatique sur le perchoir de l’hémicycle du palais du peuple, a laissé attendre que « le peuple congolais avait plutôt besoin de la paix et du pain, à la place des querelles des politiques».
Pour Sabrina Bakongola, la speaker de la Chambre basse devait avoir honte de faire une telle approche au moment où elle-même est à la base des profondes querelles ayant émaillé ce dernier temps l’espace politique en RDC.
« l’implication de madame Mabunda, affirme Sabrina, dans la destitution du Premier vice-Président de l’Assemblée nationale, l’honorable Jean-Marc KABUND-A-KABUND, sa demande pressante au gouvernement pour un ajout de 2.000 $ sur les émoluments des députés nationaux, sa disponibilité à programmer le vote des lois contestées de Minaku et Sakata enfin l’entérinement controversé de Ronsard Malonda sont quelques exemples qui attestent que ses propos autour de la paix et de la recherche du pain du peuple ne sont pas sincères».
En outre, mademoiselle Sabrina Bakongola s’étonne de voir le n°1 de la chambre basse se constituer constamment en obstacle pour la mise en place de l’État de droit et de s’opposer également au travail des juges.
« En parlant de la paix et du pain, martèle Sabrina Bakongola, aucune fois madame la Présidente a parlé de la justice. Pourquoi ?, s’interroge-t-elle.
«Je dirais ceci à madame Mabunda : la mise en place d’une Justice indépendante et forte donnera à coup sûr la paix et le pain au peuple à qui vous avez plongé une situation misérable durant une dizaine d’années.
Dans le même contexte, Sabrina Bakongola salue l’ensemble du discours du Président de la République, particulièrement la partie relative au rétablissement d’une justice forte dans le pays.
« Pour la même occasion, conclu la Combattante de l’UDPS, j’invite madame Mabunda à lire régulièrement le passage ci-dessous contenu dans le discours du Chef de l’État à l’occasion du 60 ème anniversaire de l’indépendance de notre pays.
Président de la République : «(…) J’ai entendu certains parler avec ironie ou crainte de la République des juges.
La réalité est plutôt que le pouvoir judiciaire demeure confronté à de
nombreux défis en termes de ressources, de capacités et d’indépendance.
La RDC ne compte actuellement que 1 magistrat pour 28 000 habitants, alors qu’un ratio minimum de 1 magistrat pour 5.000 habitants est considéré comme étant la limite de la couverture requise par les standards définis par l’Association Internationale des Magistrats. La dernière grande vague de recrutement des magistrats en RDC date de 2011. Nous avons
donc un grand retard à rattraper(…)».
Que vive la République Démocratique du Congo,
Que vive l’état de droit,
Que vive le Président de la République et Chef l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO,
fin de citation.
Hervé Mulumba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *