L’Agence Nationale de Renseignements ( ANR) a ouvert hier, dimanche 12 juillet, des investigations autour de la démission du Président de la Cour Constitutionnelle, démission autour de laquelle règne une confusion totale.
Les éléments de l’ANR envoyés dans les locaux de la Cour Constitutionnelle dans la commune de la Gombe à Kinshasa se sont introduits de force dans le bureau du juge président Benoît Lwamba.
Ils ont carrément demandé au juge Président intérimaire et au Directeur de cabinet du supposé ex juge président Benoît Lwamba de se présenter ce lundi 13 juillet à l’ANR.
Il sied de noter qu’au regard de son statut de juge président de la haute Cour du pays, Benoît Lwamba était automatiquement Président du Conseil Supérieur de la Magistrature de la RDC.
Sa récente apparition médiatique remonte au 19 juin dernier au cours de laquelle il a dit ne pas être informé de la demande de la Cour Constitutionnelle visant la transmission du dossier KAMERHE de la TGI-Gombe vers elle.
Cependant, deux différents documents publiés sur les réseaux sociaux ont fait état de sa démission et de son démentie autour de cette démarche. Néanmoins et Contre attente, dans cette vive confusion, la plénière de la Cour Constitutionnelle s’est réunie le week-end et s’est précipitée à prendre acte de cette démission, au moment où même le Concerné se trouve jusqu’ici à l’étranger et que son mandat court jusqu’au mois d’avril 2021.
Cette cacophonie a mis la puce à l’oreille des services de renseignements qui veulent désormais en savoir un peu plus là-dessus.
Dossier à suivre…
Hervé Mulumba
RDC- Cour Constitutionnelle :l’ANR veut voir clair sur la démission ou pas du juge-président Benoît Lwamba
Read Time:1 Minute, 18 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%