RDC: le choix du Président de la Ceni n’obéit qu’à 3 trois étapes, le TGI de Kinshasa-Gombe est innocent dans cette affaire

0 0
Read Time:50 Second

Une folle polémique autour de la validation de Ronsard Malonda a gagné le terrain médiatique après la publication d’un article de presse ayant évoqué l’arrêt de la TGI de Kinshasa Gombe en défaveur d’une partie de la société civile.
D’aucuns ont cru que le Tribunal susdit avait la compétence de remettre en question la non investiture de Ronsard Malonda par le Président de République. Or, il n’en est pas le cas.
En RDC, pour devenir Président de la CENI, le Candidat doit passer victorieusement par trois étapes, à savoir : la sélection au niveau des confessions religieuses, l’entérinement ou la confirmation par l’assemblée nationale et finalement l’investiture par le Président de la République.
Il se peut que pour le cas de Ronsard Malonda, les confessions religieuses et le Président de la République ne sont pas d’accord avec lui. Sa désignation ainsi que son entérinement ont été irréguliers selon plusieurs observateurs qui appellent la réinitialisation de la procédure de la désignation de celui qui organisera les prochaines joutes électorales.
HMT

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *