RDC: La Présidence de la République réduit ses dépenses jugées moins nécessaires

0 0
Read Time:1 Minute, 27 Second

Au cours d’une sortie médiatique, le porte-parole du Président de la République, Tharcisse Kasongo Mwema Yama Yamba Yamba, a fait savoir que depuis juillet dernier, les dépenses de la Présidence de la République tournent au tour de 8 millions de dollars américains, au lieu de 16 millions de dollars par mois comme le prévoit le ministère du budget.
« Il y a une réduction drastique. C’est une réalité. Par exemple, depuis le mois d’avril, les dépenses ont été diminuées de la moitié. On est en butte à quelques difficultés, parce que la Présidence de la République, il ne faut pas non plus qu’elle soit bloquée par manque de moyens. Le mois de juillet, en réalité, les dépenses ont tourné au tour de 8 millions. On est quand-même en deça. Puisque dans les prévisions qui sont réalisées par le ministère du budget, la Présidence de la République est autorisée à aller jusqu’à 16 millions de dollars de dépenses par mois », a dit Tharcisse Kasongo Mwema Yama Yamba Yamba.
Il a déclaré que la Présidence de la République essaye d’évoluer ainsi, en dépit du fait qu’elle englobe autant de services.
« Quand on dit la Présidence de la République, on a tendance à s’arrêter au Cabinet du Chef de l’Etat. C’est un de 11 services de la Présidence. On a vraiment réduit toutes les dépenses qui ne sont pas véritablement indispensables pour le moment. Encore que la Présidence de la République ne reçoit pas les moyens dont elle aurait véritablement besoin pour conduire la politique du Président », a-t-il précisé.
Il faut dire que cette réduction des dépenses intervient dans un contexte, le contexte de crise sanitaire, où le gouvernement du pays fait face à des difficultés liées à la finance.
*Fabrice Lukamba*

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *