RDC: Un politique membre de l’Union sacrée s’insurge contre les propos violents de l’ambassadeur rwandais Vincent Karega envers Martin Fayulu, voici sa lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux

0 0
Read Time:5 Minute, 21 Second

Il s’appelle Timothée Tshaombo Shutsha, un compatriote congolais dont vous allez découvrir la présentation dans les lignes qui suivent. Ce dernier a réagi fermement aux déclarations de monsieur Vincent Karega, Ambassadeur rwandais accrédité en RDC. Dans sa déclaration, le diplomate rwandais est arrivé au point d’identifier le lider de l’ECIDE, sans aucune preuve médicale, comme quelqu’un qui a des troubles psychiques.
« À ma connaissance, dit Vincent Karega, le Rwanda n’a ni protectorat ni colonies au monde entier sauf dans la tête de Martin Fayulu et de certains charlatans comme Ngbanda et Mbeko derrière la thèse chimérique d’une balkanisation imminente de la RDC par le Rwanda».
«Rien d’étonnant chez Martin Fayulu, il n’en est pas à son premier épisode ni à sa dernière, les psychiatres seraient les plus indiqués pour son cas mieux que quiconque», a-t-il renchérit.
Pour Timothée Tshaombo, Vincent Karega a violé le droit de « réserve  » auquel les diplomates sont astreints. Voici l’intégralité de sa lettre ouverte.
#LETTRE_OUVERTE_À_L’#AMBASSADEUR
À l’attention de #Vincent_Karega, Ambassadeur de la République du Rwanda en République Démocratique du Congo
Bonjour/Bonsoir Monsieur l’ambassadeur.
Je suis Monsieur Timothée TSHAOMBO SHUTSHA, Secrétaire des Forces Patriotiques Unies, FPU en abrégée, parti politique membre de l’union sacrée ; journaliste de carrière et spécialiste en coopération prévention et résolution des conflits internationaux.
#Je_serai_très_bref:
…JE RÉAGIS À TITRE PERSONNEL…
●1. Monsieur l’ambassadeur, vous avez violemment réagit au propos tenus par l’opposant Congolais Martin FAYULU lors de son point presse de ce 11/02/2021;
●2. Meme si ses propos touchent quelques aspects de la vie politique des États de la région dont le Rwanda votre pays, il n’appartient pas à un ambassadeur, votre cas de façon récurrente d’ailleurs, de réagir, car le parti politique est une entité ou organisation privée et que de ce fait, ceci relève de la politique intérieure d’un État, ici le cas des propos d’un opposant Congolais tenus sur le sol Congolais ;
●3. Vous n’avez donc pas le droit de vous immiscer dans les affaires internes d’un pays dans le quel vous êtes accrédité. Vous pouvez réagir aux propos, communiqués ou décisions d’une structure ou institutions officielles de l’Etat et non aux affaires privées des tiers ; vous avez donc violé le droit de « réserve  » auquel les diplomates sont astreints ;
●4. Monsieur Martin FAYULU joue son rôle d’opposant malgré le fait que ses propos sont déplacés et peu patriotiques. Mais le Président de la république démocratique du Congo Félix TSHISEKEDI n’a pas besoin d’un ambassadeur d’un pays étranger pour le défendre face aux propos d’un opposant. Il nous revient à nous, cadres, militants des formations, et partis politiques voir même la société civile de la RDC de lui réserver nos réponses dans un débat démocratique. Pas à un ambassadeur en poste ;
●5. Vous devriez plutôt admirer,  » sans vous y immiscer », la liberté d’expression ainsi que le débat démocratique qui se déroule dans mon pays et formuler des recommandations au Rwanda, votre pays qui n’a ni opposant en liberté, ou mieux liberté provisoire, ni société civile moins encore des syndicats.
Votre pays fonctionne exactement comme la Corée du Nord avec un despote qui a tous les traits d’Adolph Hitler ;
●6. Même si je ne suis pas du tout d’accord avec les propos acerbes de monsieur Fayulu envers le Président TSHISEKEDI #que_je_soutiens sans faille, il sied de vous rappeler que la théorie du complot de la balkanisation des États s’accompagne toujours de la pratique de cette même théorie. L’histoire de la Somalie et du Soudan sont assez récentes pour être oubliées ;
●7. La RDC mon pays vit depuis des décennies sous la menace de plus en plus grandissante d’#orogenèse avec la théorie de #contrer_pour_contrôler ( lisez François Thual célèbre géopolitologue français ): Un K.O organisé afin de conditionner, contrer pour enfin contrôler les populations et les institutions d’un État dans le quel on voudrait réaliser un projet contre sa volonté. Voilà pourquoi le Congo vit, dans le grand Kivu, le drame humain le plus ignoble depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Le Rwanda votre pays est le principal acteur visible de cette tragédie.
●8. L’ensemble de communauté internationale baigne dans la complicité active face à ce drame à cause, non seulement du crédit génocide dont elle vous a accordé depuis vos affrontements fratricides sauvages en 1994, mais également du bénéfice de trafic des armes et minerais stratégiques dont leurs multinationales ont besoin.
Cher monsieur,
Que vaut le Rwanda sans les minerais du Kivu ? En géographie économique, j’ai appris que votre pays est producteur du thé et du lait de vache. Aujourd’hui le Rwanda devient producteur et exportateur du coltan et de l’or. Pourriez-vous me citer un seul endroit dans votre pays où se trouve le gisement de coltan ou de mine d’or ? Avez-vous même un seul palmier qui vous donne de l’huile de palme ? Toute l’huile de palme que vous consommez provient du Sankuru, principalement de Lodja chez moi;
●9. Les États de la région des grands lacs, notamment le Rwanda votre pays, bâtissent leurs économies sur le #sang_des_Congolais, ( c/fr rapport Mapping, l’éloge de sang de Judi River, Charles Onana etc). Le jour où vos groupes armés cessent dans le Kivu, vos États, le Rwanda en particulier, tomberont en faillite et vous le savez pertinemment bien ; La balkanisation est un vieux projet de certains milieux excités du gain de sang mais vous êtes heurté à la volonté de notre peuple malgré nos divergences internes;
●10. Mais soyez rassurés de la #résilience des Congolais #consciencieux à défendre leur partie aux côtés du Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI dans sa détermination de mettre fin aux groupes armés du Kivu, à la déstabilisation de la RDC par vos groupes armés.
Monsieur l’ambassadeur,
Nous sommes déterminés et n’avons plus peur des vos unités escadrons de la mort dépêchées en Europe, au Canada, en Afrique comme en rdc afin d’éliminer toute voix qui gêne.
Vous avez le choix entre vos mensonges légendaires ou la coopération fraternelle. Mais sachez qu’à cause de ses crimes, le régime de Kigali, votre régime, n’est plus l’enjeu régional voir même international pour cette nouvelle guerre froide liée à la transition énergétique.
Les États sérieux souhaitent la stabilité du Congo afin de venir investir directement en RDC que de passer par un État belliqueux comme le Rwanda.
Ne recommencez plus.
Merci.
Sé/Timothée TSHAOMBO SHUTSHA.
Congolais débout.

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *