Après une épreuve douleureuse sur la route nationale n•1, monsieur Amisi Makutano, membre du Présidium de la ligue des jeunes du parti présidentiel et sa délégation, en provenance de Kinshasa après le meeting de vérité de l’YMCA, sont tombés dans une embuscade tendue par des criminels, non autrement identifiés, dans la nuit de samedi, 20 août dernier, entre Kinsantu et Mbanza Ngungu.
Soulignons que cet événement malheureux est survenu pendant que monsieur Amisi Makutano et sa délégation tentaient de rejoindre le Secrétaire Général Augustin Kabuya dans la ville de Boma où il prenait part à la clôture de la 123e session de l’assemblée synodale de la CEAC. Quelques heures seulement après cet incident, ils ont dû tous être relâchés le Dimanche vers 05h du matin.

Munis des machettes et des armes, leurs ravisseurs les ont amené dans la brousse avant de les dépouiller de l’argent, valises et autres biens de valeur qu’ils détenaient sur eux.
Malgré cette grande épreuve, Amisi Makutano et ses proches ont fait preuve d’un mental d’acier en poursuivant leur bonhomme de chemin à bord de leur véhicule de marque Noah de couleur grise foncée qui, heureusement, ne leur a pas été dérobé. C’est plus tard qu’ils sont finalement arrivés à l’hôtel Kuangila lele à Boma, où ils ont rencontré le chef de l’administration de l’UDPS, monsieur Augustin Kabuya.
« Ils ont utilisé un véhicule apparemment tombé en panne dans leur piège pour barricader la route et ont jeter de gros morceaux d’arbres juste après leur fameuse barrière, pour s’assurer que « leur proie» ne s’échappe pas au cours de l’opération. De loin, ayant aperçu certaines mamans, nous avons aussitôt cru que nous étions face aux victimes d’un accident. Or, comme nous, elles nous avaient juste précédées avant de tomber elles aussi entre les mains de ces criminels», a affirmé l’un des proches collaborateurs de Amisi.
Une enquête a été dilligentée par les services compétents sous la direction du gouverneur de province pour établir les circonstances ayant prévalu à cet incident, et par ricochet retrouver ces malfrats.
Néanmoins, plusieurs témoignages en notre possession indiquent que ces genres de situations sont devenues monnaie courante sur cette route d’intérêt public avec parfois des commerçantes et commerçants qui font l’objet des pareils embuscades.
Malheureusement, lors des accidents de circulation qui surviennent sur cette route, au lieu de porter secours aux victimes, il a été observé que les habitants des villages avoisinants préfèrent piller les marchandises et dépouiller les conteneurs. Ce qui dénote de manque d’humanisme de la part de plusieurs de nos compatriotes de ce coin qui sont devenus un véritable danger public.
LIBERTÉ PLUS