La reconnaissance du travail bien fait est une récompense souvent bien plus appréciée qu’un salaire. C’est ce qu’on peut dire après la désignation ce lundi, 29 août, de monsieur Jean Tshisekedi Kabasele comme meilleur Proved en République Démocratique du Congo pour l’année scolaire qui vient de s’épuiser.


C’est le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Me. Tony Mwaba Kazadi qui a lui-même fait cette annonce au cours des assises du lancement de la Revue Annuelle de Performance ( RAP), ayant réuni tous les directeurs provinciaux de l’EPST à Kinshasa.
Cette plébiscite a été rendu possible pour le rôle déterminant que monsieur Tshisekedi a pu jouer dans l’application de la gratuité de l’enseignement de base, la vision incarnée par le Chef de l’État et appliquée fidèlement par le ministre de la tutelle, SEM Tony Muana Kazadi.
Véritable gardien de la gratuité dans sa zone éducationnelle, le tout bouillant Proved était sur tous les fronts pour la mise en œuvre de cette vision et surtout s’assurer que le fonctionnement du système éducatif se faisait correctement. Et grâce à une bonne communication entre lui et sa hiérarchie ainsi qu’avec les médias, dont liberteplus.net, ses actions ont été suffisamment médiatisés sur la toile.
Lors de ses missions d’itinérance, monsieur Tshisekedi a pu même ordonner la suspension des responsables d’écoles qui monayaient les inscriptions et des sévères mises en garde ont été lancées contre ceux qui tentaient d’augmenter les frais liés à l’Exetat, Tenasosp ou TENAFEP. L’autre point fort de ce lauréat des proveds est d’avoir initié la fabrication des bancs pour appuyer la campagne « Pas une école sans banc».
Bref, tous les grands dossiers du secteur de l’enseignement lancés par le ministre de l’EPST, le proved Tshisekedi Kabasele mettait suffisamment de l’énergie pour leur application sans faille. Dans son actif, on note également la relance de plusieurs projets de réhabilitation ou construction des écoles publiques avec l’appuie des partenaires ainsi que le règlement des conflits entre les écoles appartenant aux confessions religieuses.
Pour tout dire, Jean Tshisekedi Kabasele fait la fierté du ministre Tony Mwaba l’ayant nommé a peine il y a une année dans la zone éducationnelle du Kongo Central 2. C’est un excellent manager.
LIBERTÉ PLUS