Agression rwandaise contre la RDC : Tobie Kayumbi appelle à un sursaut patriotique collectif et soutient la position de son parti, l’UDPS, ainsi que celle du gouvernement

0 0
Read Time:1 Minute, 57 Second

Directeur de Cabinet adjoint au ministère des ITPR et cadre de l’UDPS, Tobie Kayumbi séjourne dans la ville de Lubumbashi depuis le samedi 29 Octobre où il accompagne le Secrétaire Général Augustin Kabuya en mission de redynamisation du parti.

C’est un véritable exercice marathon pour le numéro 2 de l’administration du ministère des ITPR car, il revenait d’une mission officielle dans la ville de Mbuji- Mayi durant laquelle il a accompagné le Chef de l’Etat, son Excellence Félix Tshisekedi, dans un programme de visite des chantiers et sites en exécution ainsi que de la tenue des assises de Makutano.

« Profitant du week-end, j’ai levé l’option d’accompagner une fois de plus la hiérarchie du parti dans la reconquête du haut- Katanga, explique Tobie Kayumbi dans un entretien accordé à liberteplus.net.

Abordant le sujet ayant trait à l’agression rwandaise avec la prise de Bunagana, Kiwanja et Rutshuru, Tobie Kayumbi appelle à un sursaut patriotique collectif pour, dit-il, défendre la patrie et renverser la menace rwandaise dont l’objectif serait l’occupation frauduleuse des terres congolaises.
« Sur ce point, je tiens à affirmer sans ambages que l’intégrité territoriale est non négociable. Nous allons tout faire pour sauvegarder l’unité de la RDC et ses frontières de 1960».

Il dénonce une lethargie de la communauté internationale qui, malgré des preuves tangibles de l’implication du Rwanda dans la promotion de la criminalité dans la région et de l’activisme du groupe terroriste du M23, ne se limite qu’à des condamnations de principe.

« Face à cet imbroglio, je crois que notre victoire sur l’ennemi Rwanda est intimement liée à la synergie interne entre le pouvoir public et le peuple congolais», soutient-il.

Raison pour laquelle je soutiens la position de mon parti portée par notre Secrétaire Général Augustin Kabuya lors de son discours de samedi à la place de la poste à Lubumbashi, concernant l’enrôlement de la jeunesse dans l’armée nationale ( Les FARDC).

En ce moment précis, l’essentiel du budget 2023 en élaboration doit être consacrée à la réorganisation de notre armée, des services de renseignement et de la police nationale. L’autorité budgétaire qui se trouve être le parlement est tenu à cette nécessité qui devient, un ce jour, une obligation.

Je salue, enchaîne-t-il, l’expulsion de l’ambassadeur rwandais du territoire congolais ainsi que plusieurs autres mesures de restrictions annoncées par le gouvernement.

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *