Le slameur congolais Yekima De Bel Art ne cesse de surprendre avec des compositions très originales qui n’ont jamais existé. Il a lancé, le 15 janvier 2023, « Rumba parlée », un nouveau single où il a exécuté la Rumba congolaise, mais en slamant.
C’est une nouvelle approche de la Rumba congolaise, selon l’artiste, car la Rumba est par définition la « présentation des textes ou des paroles chantées ».

« La Rumba parlée n’est pas que la chanson. Elle n’en a peut-être pas que ça comme vocation, elle est aussi un concept », a-t-il indiqué, dans un message vidéo exploité ce jour par LIBERTEPLUS.NET.
Yekima De Bel Art n’a pas mis de côté tous les éléments qui caractérisent la Rumba. Il a par exemple fait des dédicaces dans cette nouvelle œuvre.
Cependant, celui dont les fans appellent affectueusement aujourd’hui « MONSIEUR LE POÉSIDENT », a voulu, à travers ce morceau, valoriser la Rumba congolaise. Il est revenu à la fois sur l’histoire de ce style de musique et sur ceux qui en étaient les pionniers.
« Rumba parlée, c’est l’histoire de la Rumba congolaise, de sa genèse à nos jours ; C’est un hommage aux pionniers et pionnières de la Rumba (…) C’est aussi un outil pédagogique, à l’instar de « JE TE PRÉSENTE KINSHASA », « LES ANNÉES ZAÏRE », « JAMBO GOMA » », a expliqué Yekima De Bel Art.
Fidèle à son style particulier appelé « Afro-slam », Yekima De Bel Art a posé sa voix sur un mélange des sons doux des instruments tels que la guitare et d’autres rythmes retouchés des « anciens succès ». Ce qui a encore rendu cette œuvre plus magnifique.
À peine mise sur YouTube, « Rumba parlée » a cumulé 1,3 k vues.
Signalons par ailleurs qu’après la sortie de ce nouvel single, Yekima De Bel a été invité à prester à la 9ème édition du « Festival Amani », qui se tiendra du 10 au 12 février à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.
Fabrice Lukamba/ LIBERTÉ PLUS