Devant les militants de l’UDPS réunis, le jeudi 02 mars 2023 à Kinshasa, le chef du parti présidentiel a condamné fermement des manifestations organisées par quelques jeunes dans la capitale, pour s’opposer à la venue d’Emmanuel Macron en RDC.
Augustin Kabuya Tshilumba a qualifié ces manifestations de « barbarie ».
« Nous condamnons avec la dernière énergie tous les actes de barbarie posés contre la France. Ça n’engage que moi, le secrétaire général de l’UDPS », a exprimé sa colère, Augustin Kabuya.
Dans ce même registre, le secrétaire général de l’UDPS a réagi contre les propos de certains acteurs politiques, qui ont vivement critiqué son appel à la mobilisation pour l’accueil du président français. À l’en croire, accueillir chaleureusement un étranger chez soi, quel que soit le problème que l’on peut avoir avec lui, relève de la tradition batoue.
« Si quelqu’un vous demande, pourquoi Kabuya a signé un communiqué et demandé aux combattants d’aller accueillir Macron, dites-lui que Kabuya nous a dit que nous les Bantous, nous avons nos traditions quand il y a un visiteur parmi nous. Même si vous ne vous parlez pas, mais quand quelqu’un vient chez toi, dans nos traditions batoues, nous sommes obligés de le recevoir avec joie », a-t-il dit aux combattants de l’UDPS.
« Nous, nous n’avons pas besoin de demander un quelconque avis d’une personne, nous sommes là pour Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a ajouté Augustin Kabuya.
Signalons que les auteurs de ces manifestations accusent la France de n’avoir pas pris une « position claire » contre le Rwanda, accusé d’être derrière le Mouvement du 23 mars (M23) dans la guerre à l’Est de la RDC.
Rappelons que le président Emmanuel Macron est attendu ce samedi 04 mars à Kinshasa, où il va rencontrer son homologue Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Fabrice Lukamba