Membre du Presiduim de l’Union sacrée de la Nation, le Premier ministre SAMA Lukonde Jean-Michel a consacré l’essentiel de son allocution, au stade des Martyrs le 29 avril dernier, à la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Orientale de la RDC. Il a particulièrement remercié les jeunes-gens qui ont répondu à l’appel du Chef de l’Etat pour intégrer les FARDC afin de défendre la patrie.
Vous lirez dans les lignes qui suivent le contenu de son message aux militants de l’Union Sacrée.
» Je dis merci à tous les militants de l’Union Sacrée qui se sont rassemblés ici à l’appel de notre autorité morale que nous appelons Fatshi Béton (…), déclare-t-il.
Ce que nous vivons à l’Est de la RDC ressemble au fonctionnement d’un corps humain. Si la tête a mal, ça sera difficile que les autres membres puissent évoluer avec quiétude. Ce à quoi nous vivons actuellement à l’Est ou sévit une insécurité causée délibérément par nos ennemis, particulièrement le Rwanda, qui nourrissent les ambitions de balkaniser notre pays.
C’est dans ce registre que notre Président de la République, qui, il faut le dire est déterminé à éradiquer cette situation, a lancé l’Union Sacrée de la Nation.
J’aimerais ici remercier les jeunes qui se sont mis debouts et ont intégré l’armée pour gagner cette bataille avec nos ennemis. Même si nous sommes à Kinshasa, nos coeurs battent pour nos compatriotes de l’Est. Raison pour laquelle, comme nous nous sommes réunis aujourd’hui, montrons leur que nous ne les avons pas oublié en gardant une minute de silence pour eux », fin de citation.
Liberte PLUS