Désormais la branche des risques professionnels de la CNSSAP ainsi que ses actions sociales et sanitaires sont opérationnelles.
C’est le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, SEM Jean-Pierre LIHAU qui les a officiellement lancées ce mercredi, 31 mai 2023, au cours d’une cérémonie riche en couleur organisée dans la salle Virunga de l’Hôtel Memling à Kinshasa.
Dans son allocution, ce membre du gouvernement a révélé que l’activité de ce jour traduit en acte la ferme volonté du gouvernement d’améliorer les conditions de travail des agents publics de l’Etat. Car, faudrait-il le rappeler, l’exclusivité de la cotisation dans cette branche revient au Gouvernement.
Le DG de la CNSSAP, monsieur Junior MATA M’ELANGA a, pour sa part, affirmé que la branche des risques professionnels pour les prestations en cas d’accident du travail et de maladie professionnelle instituée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à travers la Loi n°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat est une véritable avancée dans la prise en charge de la protection sociale, en plus de la branche des pensions qui est déjà prise en charge par la CNSSAP.
Quant au responsable de l’exploitation de la CNSSAP, monsieur Yannick MAVITA, il a fait un exposé brillant au cours duquel il a notamment abordé la question des actions sociales et sanitaires qui viennent compléter le revenu de remplacement des assurés sociaux.
Il sied de signaler que Président du Conseil d’administration de la CNSSAP*, *Christian NTUNGILA*, *le DGA François MUKEBA* et plusieurs invités triés sur le volet aussi bien dans les rangs du banc syndical de l’administration publique, des responsables administratifs des nouvelles catégories d’agents publics assujetties au régime de sécurité sociale de la CNSSAP et des représentants des partenaires multilatéraux ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.
Liberté PLUS