RDC: Les élections générales du 20 decembre vues de l’occident et d’ailleurs

2 0
Read Time:2 Minute, 10 Second

Kinshasa, 28 décembre 2023 –

Les élections générales qui se sont déroulées en République démocratique du Congo (RDC) les 20 et 21 décembre 2023 ont été largement saluées par les experts, les ambassades occidentales et les missions d’observation électorale, notamment de l’Union Africaine (UA), de l’Union Européenne (UE) et du Centre Carter, une ONG spécialisée dans l’observation électorale depuis des lustres.

Les conclusions de ces acteurs sont unanimes :  » les élections de décembre 2023 représentent un progrès significatif par rapport aux scrutins précédents ».

Parmi les aspects positifs de plus éloquents, les experts et observateurs électoraux notent une augmentation significative de la participation électorale. Selon les estimations avancées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), 45 % des électeurs se sont inscrits sur les listes électorales, contre 36 % en 2018. Le taux de participation réel est estimé à 70 % contre 59 % en 2018.

Cette augmentation de la participation des électeurs est un signe indubitable de la maturité démocratique de la population congolaise. Elle constitue une preuve suffisante que les citoyens congolais sont de plus en plus intéressés par l’aboutissement du processus politique qui leur offre l’opportunité de s’exprimer dans la gestion de la chose publique à travers le vote pour se choisir librement ses dirigeants sans aucune interférence, d’où qu’elle vienne.

Ces observateurs ont également salué la transparence du processus électoral malgré quelques dérapages observés ici et là, mais non susceptibles de modifier la tendance. Car, depuis la fin des opérations de vote intervenue à la date du 21, la CENI a régulièrement publié les informations sur le déroulement du scrutin tandis que les les médias ont eu de leur côté un accès sans restriction aux bureaux de vote.

Ce respect de la transparence, longtemps un pari, est un élément essentiel d’une élection libre et juste qui permet aux citoyens de suivre en temps réel le déroulement du scrutin et de s’assurer que leur vote est pris en compte de manière équitable.

Enfin, les observateurs ont également noté une amélioration de la sécurité lors du scrutin. Les forces de sécurité ont été déployées dans les bureaux de vote pour éventuellement empêcher les incidents de violence susceptibles d’entamer la quiétude des votants.

Sur base des éléments d’appréciation ci-dessus admis par les observateurs électoraux de grands organismes internationaux, nous pouvons considérer à tout point de vue que les élections générales de décembre 2023 constituent une étape importante dans le processus de consolidation de la démocratie en RDC, que le pays est sur la bonne voie et qu’il a pu davantage accroître son crédit quant à l’organisation des élections libres, transparentes et justes.

DITUTU MUYA Rousseau Larousse/LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
50 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
50 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *