Lutte contre l’épidémie du choléra dans les écoles: Le proved du Haut-Katanga1, Joseph Mwinkeu Tshiend sollicite l’appui logistique urgent de l’UNICEF pour protéger les élèves

0 0
Read Time:2 Minute, 17 Second

Ayant une perception claire du concept « Gérer, c’est prévoir et anticiper ». Car, ne rien prévoir c’est courir des risques mais aussi à sa perte, monsieur le proved Joseph Mwinkeu Tshiend fait preuve d’un sens de responsabilité élevée dans la prévention contre le choléra dans le milieu scolaire.

Il a, de ce fait, demandé et obtenu ce mardi, 06 février 2024, une séance urgente de travail avec les responsables des départements de l’éducation, de Wash et de Communication de l’UNICEF pour trouver des solutions rapides dans la lutte contre l’épidémie du choléra dans les écoles de sa juridiction.

Au cours de cette séance de travail, monsieur le Directeur de la province éducationnelle du Haut-Katanga1 a sollicité l’appui logistique de l’UNICEF pour soutenir les écoles primaires publiques se trouvant dans les zones de santé les plus frappées par le choléra.

« Je vous ai appelé pour solliciter l’intervention urgente de l’UNICEF, notre partenaire traditionnel. La province éducationnelle du Haut-Katanga1 que je dirige sous la vision de son Excellence Monsieur le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi, est touchée par le choléra. En tant que responsable, nous sommes obligés de prévenir afin que nos élèves ne soient jamais touchés. Nous avons comme besoins urgents les dispositifs de lavage des mains, le chlore, les gels hydroalcooliques et les savons médicaux », explique monsieur le proved.

Prenant la parole à son tour, l’inspecteur principal provincial Nicolas Nyange Bizy a souligné la nécessité de l’intervention urgente de l’UNICEF, surtout pour les écoles primaires publiques où les effets induits de la gratuité sont constatés.

Il a également confirmé les premiers besoins présentés par le proved, tout en faisant savoir que cette intervention sera concentrée dans les écoles qui sont dans les zones de santé les plus frappées telles que la zone de santé de la Kenya, la zone de santé Vangu et de Kisanga.

Après ces échanges et partage d’informations relatives à l’épidémie du choléra, les responsables des trois départements de l’UNICEF ont promis d’analyser la faisabilité et les moyens logistiques en leur disposition pour confirmer leur apport dans cette lutte contre le choléra au sein des écoles, lancée par les autorités éducationnelles.

Rappelons que dans les dispositions mises en place par les autorités éducationnelles du Haut-Katanga1, l’accent est mis sur le respect strict de l’hygiène scolaire.

Dans la même optique, le proved Joseph Mwinkeu Tshiend a martelé sur l’entretien régulier des installations sanitaires des écoles, la mise en place d’au moins 3 ou 4 dispositifs de lavage des mains avec du savon médical. Il a également insisté sur l’assainissement de la cour scolaire, le désherbage et l’entretien des salles de classes pour offrir aux enfants un environnement sain et propice à une bonne éducation.

Cellule de Communication/ LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *