Un parallèle troublant entre l’agression nippone contre la Chine et l’agression rwandaise contre la RDC

2 0
Read Time:3 Minute, 32 Second

L’histoire est un miroir parfois intrigant susceptible de refléter les échos du passé dans un présent qui rappelle l’antagonisme entre les peuples d’une société, d’un pays ou d’une région autre que celle où l’événement a eu lieu . C’est le moins qu’on puisse dire en considérant le parallèle frappant et troublant qui se dégage entre l’agression nippone contre la Chine au début du XXe siècle et l’agression rwandaise contre la République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon impérial et ses ambitions expansionnistes

Le Japon, mû par un nationalisme exacerbé et une soif de domination, a envahi la Chine en 1937. Il s’en est suivi une guerre d’agression impitoyable marquée par des massacres systématiques de civils, des atrocités de guerre et l’exploitation des ressources chinoises. L’invasion japonaise avait, à l’époque, provoqué une résistance farouche du peuple chinois qui va finalement triomphé après des années de lutte acharnée.

Le Rwanda et sa politique d’expansion aux dépens de la RDC

Le Rwanda, dirigé par Paul Kagame, est accusé de soutenir des groupes armés qui sèment la terreur dans l’est de la RDC. Des massacres, des pillages de ressources et des violations des droits humains sont régulièrement documentés. Le but aussi clair que l’eau de source de cette agression vise l’expansion de ce minuscule pays par l’annexion d’une partie du territoire congolais riche en ressources naturelles.

Résistance et résilience du peuple congolais

Face à cette agression multiforme rwandaise, le peuple congolais, meurtri mais déterminé, s’est mobilisé pour défendre son intégrité territoriale plus d’une décennie que perdure cette guerre d’usure. La résistance congolaise, bien que confrontée à de nombreux défis, s’est montrée résiliente et refuse de céder face à l’oppression.

Montée en puissance de l’armée congolaise

Consciente de la nécessité de se doter d’une armée forte pour dissuader l’agression et protéger son territoire, la RDC a entrepris des efforts importants pour moderniser et renforcer ses forces armées. Cette montée en puissance est un élément crucial pour garantir la sécurité du pays et contrer les ambitions expansionnistes du Rwanda et, pourquoi pas, d’éventuels prédateurs de tout bord. Car, il est prouvé aujourd’hui que nombre des pays frontaliers avec la RDC, notamment ceux de l’East Africa, caressent l’idée de s’arracher un morceau juteux de la RDC que la nature a gâté en toutes sortes de richesses.

Un destin commun ?
La Chine, après avoir subi l’agression japonaise, s’est hissée au rang de puissance mondiale. La RDC, à l’instar de la Chine, a le potentiel de surmonter ses épreuves et de devenir une nation forte et prospère. La résistance du peuple congolais et la montée en puissance de son armée constituent des signes encourageants, sinon des atouts quant à l’avenir même de la nation.

Leçons à tirer

L’histoire nous enseigne que l’agression et l’oppression ne peuvent jamais triompher indéfiniment face à la résistance d’un peuple uni et déterminé. La RDC, comme la Chine avant elle, a le potentiel de se relever et de bâtir un avenir meilleur pour ses citoyens et se constituer en une puissance susceptible de s’imposer tant en Afrique que sur l’échiquier international. Il suffit pour cela de se focaliser dans un travail de fond sur les principaux challenges à ne pas considérer comme une barrière, mais comme une étape à franchir, en se servant des expériences d’autres nations, notamment de la Chine, pour devenir grand.

Appel à la communauté internationale

La communauté internationale a la responsabilité de soutenir la RDC dans sa lutte contre l’agression rwandaise. Il est impératif de mettre fin à l’impunité des crimes commis et de garantir le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC. Et, pour paraphraser un député européen : » le citoyen congolais ne vaut-il pas un citoyen ukrainien »?. Le peuple congolais a droit aux mêmes égards que tout citoyen du monde et mérite d’être protégé par la communauté internationale.

Conclusion

Le parallèle entre les cas du Japon et de la Chine d’une part, et du Rwanda et de la RDC d’autre part, est un rappel poignant des dangers de l’agression et de l’impérialisme. La communauté internationale doit se mobiliser pour soutenir la RDC et empêcher que l’histoire ne se répète de manière tragique, particulièrement avec les perfections enregistrées entre-temps dans la logistique de la guerre.

DITUTU MUYA Rousseau Larousse

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
100 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *