Après les Arrêts de la Cour Constitutionnelle sur les législatives nationales, l’ACP-A est passé de 9 à 12 députés nationaux, a annoncé le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka à l’issue de l’audience que l’Informateur a accordé à son regroupement politique le mercredi, 20 mars 2024.
Avant de rejoindre la salle des réunions où les membres de la délégation de l’ACP-A avaient déjà pris place, l’Honorable Augustin Kabuya Tshilumba et le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka ont tout d’abord eu un tête-à-tête durant quelques minutes.
À la presse, Gentiny Ngobila Mbaka est revenu sur l’essentiel de ces échanges comme suit :
» (…) Nous avons rencontré aujourd’hui l’Informateur pour la deuxième fois. Nous nous sommes entretenus autour de notre plateforme Union sacrée, en général, et particulièrement autour du Regroupement Alliance des Congolais Progressistes et Alliés, ACP-A en sigle.
Ici, il faudrait signaler qu’au niveau de la proclamation des résultats à la CENI, nous étions à 9 députés. Néanmoins, nous sommes passés de 9 à 12 députés nationaux après la proclamation des résultats définitifs. Donc, c’est tout à fait normal que nous venions présenter non seulement la liste de tous les députés de notre regroupement politique, mais aussi parler de la taille du prochain gouvernement.
À la question de savoir quelles sont les attentes réelles de l’ACP-A en rapport avec la formation du gouvernement, Gentiny Ngobila répond: » (…) Quand vous créez un parti politique, vous allez à la conquête du pouvoir. L’ACP-A a concouru et il a pu gagner quelques sièges au niveau de l’Assemblée Nationale mais aussi au niveau de plusieurs assemblées provinciales. En principe, nous avons aussi notre part dans le partage des postes de responsabilité. Pour le reste, c’est la discrétion du Chef de l’État de donner un poste à qui il veut.
Concernant la mission menée par Augustin Kabuya, il dit souhaiter toutes les bonnes chances à l’informateur. » Nous espérons que ça fera aussi le même succès qu’il a pu récolter pour la première mission », a-t-il indiqué.
LIBERTÉ PLUS