La fin des 13e jeux Africains d’Accra n’ont pas mis un terme aux émules provoquées par ceux-ci, notamment à cause de la mégestion des fonds mis à la disposition de l’équipe dirigeante.
C’est dans ce cadre qu’une délégation des athlètes et du staff technique des léopards ayant pris part à ces challenges, sous la conduite de Monsieur Paul junior Kabamba, President de l’association des sportifs sans frontières, ASSAF en sigle, ont effectué une visite ce jeudi, 11 avril 2024 à l’Inspection Générale des Finances.
Au menu de leurs échanges figurait en bonne place l’obtention de l’appui de l’IGF dans le suivi du paiement des frais de préparation et autres primes alloués aux athlètes de la RDC aux 13e jeux Africains tenus à Accra du 8 au 23 mars 2024.
Accompagné de son adjoint monsieur Victor Batubenga, le chef de service Jules Alingete Key a promis de mener des investigations au niveau de la chaîne de dépenses ainsi qu’au niveau du compte générale du trésor pour certifier les payements ou les rémunérations effectués:
« Ils sont venus voir l’IGF pour les aider à vérifier la situation des paiements des primes qui devaient être payés à toute la délégation des athlètes qui ont participé au mois de mars aux jeux d’Accra, prime liées à la préparation et à la participation à cette compétition et nous venons de promettre à toute la délégation que nous allons faire des investigations au niveau de la chaine des dépenses et au niveau du compte général du trésor pour que nous puissions nous assurer qu’il y a un paiement qui a été fait et/ou des paiement en cours » a déclaré le chef de la patrouille financièrede la RDC, Jules Alingete.
L’occasion faisant le larron, monsieur Paul junior Kabamba a profité de la circonstance pour dénoncer les conditions inhumaines dans lesquelles les athlètes congolais ont évolué durant leur séjour à Accra. Et liant l’acte à la parole, ils ont présenté un mémorandum reprenant toutes leurs revendications.
« L’inspecteur General des finances nous a garanti de lancer dès demain les investigations et nous demande de revenir le lundi pour en avoir les conclusions », a déclaré monsieur Paul junior Kabamba. L’Inspecteur General – chef de service a tenu à rassurer les athlètes sur l’implication de l’IGF dans ce cas de dénonciation et a certifié de saisir le ministre de tutelle pour avoir les fins mots dans cette histoire.
Malgré les conditions déplorables liées au mauvais traitement des athlètes et au manque de logement, la délégation congolaise a fièrement représenté notre beau et grand pays en remportant la médaille d’or, d’argent et de bronze dans les différentes disciplines des jeux Africains d’Accra », a déclaré monsieur Paul junior Kabamba.
LIBERTÉ PLUS