Lutte contre le délestage à Kinshasa : La SNEL réceptionne 3 transformateurs pour la centrale flottante
C'est un pas de plus vers l'amélioration de la desserte en électricité à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. En prélude à l'arrivée de la centrale thermique flottante de 135 MW, la Société Nationale d'Électricité (SNEL SA) a réceptionné trois transformateurs de puissance et leurs accessoires au port de Matadi, dans la province du Kongo Central.
Un geste fort qui annonce une nouvelle phase dans la bataille contre les coupures intempestives du courant électrique dans la capitale. Il s'agit d'un (1) transformateur de 130 MVA et de deux (2) transformateurs de 25 MVA chacun. Soit une capacité totale de 180 MVA qui vient renforcer le réseau de distribution de Kinshasa.
Ces transformateurs sont en route vers la capitale, où ils seront installés sur des sites stratégiques pour recevoir et redistribuer l'énergie qui sera produite par la future centrale thermique flottante.
La centrale thermique flottante de 135 MW est une solution d'urgence et d'appoint pour la ville de Kinshasa qui fait face depuis des années à un déficit énergétique chronique", explique depuis le port de Matadi, Bob Mbombo, Directeur du Département de la Communication de la SNEL.
Installée sur l'eau, elle peut être déployée rapidement, sans les longs délais de construction d'une centrale classique.
Son objectif est clair celui d'injecter 135 MW supplémentaires dans le réseau de Kinshasa, pour réduire les délestages, stabiliser la tension et améliorer la qualité du courant électrique pour les ménages, les hôpitaux, les entreprises et les services publics.
Sur place, les équipes de la SNEL supervisent le déchargement, le contrôle et le convoyage des transformateurs vers Kinshasa. Une opération logistique délicate, menée avec rigueur.
Cette avancée s'inscrit sous le leadership du Directeur Général de la SNEL SA, le Prof. Dr. Ir Teddy Lwamba Muba.
Depuis sa prise de fonction, le patron de la SNEL SA a fait de la modernisation du réseau et de l'amélioration de la desserte une priorité. Le tout, conformément à la vision du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, qui a fait de l'accès à l'électricité pour tous un pilier de son action.
MF/ LIBERTÉ PLUS