USA/ Elections mi-mandat 2026 : les Américains sanctionnent Donald Trump et offrent le Congrès aux démocrates
C'est un séisme politique qui vient de frapper les États-Unis. À l'issue des élections de mi-mandat du 3 novembre, les démocrates ont repris le contrôle de la Chambre des représentants et du Sénat.
À la Chambre des représentants, ils obtiennent au moins 225 sièges sur 435, avec des projections jusqu'à 260. Au Sénat, ils basculent à 54 sièges sur 100 ; selon les résultats encore provisoire.
La soirée a été marquée par des victoires historiques dans des bastions républicains notamment au Texas, James Talarico devient le premier sénateur démocrate depuis 38 ans et Gina Hinojosa bat le gouverneur Greg Abbott. Au Kansas, premier sénateur démocrate depuis 1932. En Caroline du Sud, Annie Andrews bat la candidate de Trump.
Selon les sondages de sortie des urnes, la moitié des électeurs ont voté pour, disent-ils , "sanctionner Donald Trump", accusé par deux tiers d'entre eux d'être responsable de la hausse des prix.
La colère sur le pouvoir d'achat, la guerre jugée impopulaire, et la fatigue face aux méthodes du président Trump auraient fait basculer des électeurs qui l'avaient porté au pouvoir en 2024.
Dès janvier, Washington entre en cohabitation. Les démocrates pourront bloquer l'agenda de Trump, ses nominations et lancer des enquêtes. Le président conserve cependant son droit de veto.
Il sied de noter que l'actuel locataire de la Maison Blanche conserve toutefois son droit de véto et de larges pouvoirs exécutifs. La cohabitation s'annonce brutale pour ses deux dernière années.
MF/ LIBERTÉ PLUS