Blocage de la rétrocession sur la redevance minière pour la Commune de Likasi dans le Haut-Katanga : Jules Alingete clarifie la situation

0 0
Read Time:1 Minute, 28 Second

L’inspecteur Général des Finances et Chef de services de l’IGF, Jules Alingete, a reçu, jeudi, 07 septembre, dans son bureau de travail, monsieur Olivier Munongo, Bourgmestre de la commune de Likasi dans le Haut-Katanga.
En séjour de travail à Kinshasa, ce dernier est venu obtenir du numéro 01 de l’IGF des éclaircissements sur le blocage par son institution du paiement de la rétrocession de la redevance minière que bénéficiait sa municipalité depuis belle urette via la commune de Shituru.

« Je suis en mission à Kinshasa, révèle bourgmestre Olivier Munongo, pour notamment rencontrer l’Inspecteur Général des finances-chef de service de l’IGF pour la problématique qui ronge ma commune ayant vu la rétrocession de la redevance minière lui réservée être bloquée par les Inspecteurs des Finances en mission dans le Haut-Katanga. (…) Je devrais donc m’imprégner de la situation auprès du numéro un de l’IGF », a-t-il soutenu.

À son tour, Jules Alingete a justifié ce blocage par le non-respect des normes prévues en matière de redistribution de redevance minière.

 » (…) Bénéficier de la rétrocession à partir des autres communes n’est pas le mécanisme prévu, a répliqué Jules Alingete.

Et d’ajouter : La rétrocession passe directement par le Ministère des Mines qui, à son tour, fait la répartition aux bénéficiaires attitrés (…) C’est à ce niveau-là que se pose le problème dès lors que l’on considère la Commune de Likasi comme l’un des bénéficiaires de la rétrocession de la redevance minière au même titre que les autres communes », a-t-il poursuivi.

Convaincu des explications fournies par l’inspecteur général des Finances, l’autorité municipale de Likasi a trouvé la démarche des inspecteurs normale et dit attendre que la situation se régularise au niveau du ministère des mines.

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *