Le mardi, 24 décembre 2024, les députés provinciaux de l’Assemblée provinciale de la ville de Kinshasa (APK) ont pris part à une session extraordinaire consacrée à l’examen du projet d’édit budgétaire de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2025, estimé à plus d’un milliard de dollars américains.
Lors du débat ouvert à ce sujet, l’élue de la N’sele ne s’est pas retenue pour défendre, comme à l’accoutumée, sa circonscription électorale de N’sele.
Dans son intervention, Sarah Kambwala a vivement salué l’initiative du gouvernement provincial ayant pris en compte les desiderata de la population n’seloise, en insérant, dans ce projet, la réhabilitation d’adduction d’eau ainsi que la construction des forages dans plusieurs coins de la commune de la N’sele.
Hormis ce point positif, Sarah Kambwala a mis le doigt dans la plaie, en dénonçant la persistance des cas d’insécurité observés dans certains villages qui écument sous le poids de la milice Mobondo, malgré les pourparlers engagés par l’exécutif avec les acteurs impliqués dans le conflit entre les yakas et les tékés.
Cette situation déplorable, précise-t-elle, met à nu les conditions dégradantes et de précarité que vivent certains de ses compatriotes devenus, par la force des choses, des sans abris.
Face à ce tableau peu reluisant, Sarah Kambwala a plaidé pour que des mesures urgentes soient prises afin de garantir une fin d’année plus ou moins heureuse en faveur la population de N’sele.
■■ monsieur le Gouverneur, quelles sont les mesures prises pour mettre fin au désastre et à l’incertitude que vit la population teke dans les communes de la N’sele et Maluku ? Devons-nous espérer une fin d’année heureuse pour cette population ? ́
Pour lier l’utile à l’agréable, notamment, dans la faisabilité des projets du gouvernement provincial en faveur de la population de N’sele, l’honorable Sarah Kambwala préconise la mise en place d’un comité gouvernemental de suivi pour se rendre à l’évidence sur leur exécution.
LIBERTÉ PLUS




