RDC : Décoré par le Président Tshisekedi, Fally Ipupa dédie cet honneur à la paix dans l’Est du pays

0 0
Read Time:1 Minute, 46 Second

De retour à Kinshasa après sa double prestation historique au Stade de France, le célèbre artiste congolais Fally Ipupa Nsimba a été élevé en dignité par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors d’une cérémonie organisée ce samedi 6 juin 2026 à la Cité de l’Union africaine.

À cette occasion, le Chef de l’État a salué le parcours exceptionnel de l’artiste, devenu le premier chanteur africain francophone résidant en Afrique à se produire dans l’enceinte du mythique Stade de France.

« À travers votre musique, c’est une part du Congo qui circule, qui séduit, qui rassemble et qui dialogue avec le monde », a déclaré le Président Félix Tshisekedi, soulignant que cette distinction récompense bien plus qu’une carrière artistique : elle honore également la discipline, la constance et l’engagement d’un ambassadeur de la culture congolaise.

Prenant la parole après avoir reçu cette distinction, Fally Ipupa a exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État et l’ensemble du peuple congolais pour cette reconnaissance.

« Je la reçois surtout comme une responsabilité supplémentaire : celle de continuer à servir la culture congolaise, à promouvoir l’excellence et à contribuer au rayonnement de notre beau pays », a affirmé l’artiste sous les applaudissements de l’assistance.

Très ému, l’auteur de nombreux succès internationaux a tenu à donner une portée nationale à cet hommage en le dédiant aux populations affectées par les conflits dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Je dédie particulièrement cet honneur qui m’est fait au retour de la paix à l’Est du pays », a-t-il déclaré.

Dans un message empreint de patriotisme et d’unité, Fally Ipupa a également rendu hommage à la culture congolaise, aux artistes du pays ainsi qu’à ses nombreux admirateurs.

« Vive l’unité nationale. Vive la culture congolaise. Vive les artistes congolais. Vive la République démocratique du Congo. Vive les Warriors », a-t-il conclu.

Cette distinction marque une nouvelle étape dans la carrière de l’artiste et consacre son rôle d’ambassadeur culturel de la RDC sur la scène internationale.

TL/Liberté PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *