Suivez-nous
Exclusive

Kinshasa : Les travaux en cours à la place des évolués et sur Boulevard Tshatshi s'inscrivent dans le cadre de l'Embellissement de la capitale ( mise au point)

Par Rédaction Liberté Plus
Partager
Kinshasa : Les travaux en cours à la place des évolués et sur Boulevard Tshatshi s'inscrivent dans le cadre de l'Embellissement de la capitale ( mise au point)

Face aux rumeurs d'une supposée vente de certains espaces publics, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki a coupé l'herbe sous les pieds de ses détracteurs.

L'autorité urbaine, accompagné de certains membres de son équipe gouvernementale dont le Ministre provincial Alain Tshilungu, Jésus-Noël Sheke, et Jannot Larose, a effectué une visite strategique sur les sites de la Place des Évolués 1 et 2 et de l'avenue Tshatshi

Une note préparatoire de l'Agence de Gestion de l'Embellissement des Espaces publics de Kinshasa (AGEP), datée du 29 octobre 2026, renseigne qu'en effectuant cette ronde, le Gouverneur Daniel Bumba a voulu tordre le cou à la polémique et replacer les travaux dans le programme d'embellissement et de reconquête urbaine de la capitale.

*Pas une vente, une délégation de service public*

La Ville assume sa stratégie. À travers l'AGEP, elle mobilise plusieurs opérateurs privés, dont Immorose, dans le cadre d'une délégation de service public. Le dispositif est présenté comme un partenariat où le privé apporte ses capacités d'investissement et la puissance publique fixe les objectifs d'aménagement.

« Le chantier que nous visitons aujourd'hui s'inscrit dans ce programme d'ensemble. Immorose y intervient avec des missions et des obligations définies », précise la note. Et d'ajouter : " La Ville garde le devoir de suivi, de contrôle de la qualité et de l'entretien dans la durée".

*Place des évolués, un pool générateur d'emplois*

Loin d'une privatisation fermée, le projet Triangle veut faire de la Place des Évolués un pôle économique générateur d'emplois et un lieu de vie ouvert au public.

Le site réunira commerces, services et espaces de détente, avec une aire de jeux dédiée aux enfants. Les premières estimations évoquent environ 350 emplois directs liés au fonctionnement, à la sécurité et aux activités locataires, sans compter les retombées indirectes pour les fournisseurs, la maintenance et le transport locaux.

*Boulevard Colonel Tshatshi : un don, pas une opération commerciale*

Autre clarification majeure. Les travaux sur le boulevard Colonel Tshatshi, où Daniel Bumba a effectué sa deuxième visite en un mois, sont pris en charge à titre gracieux par Immorose dans le cadre de sa RSE.

" C'est ma deuxième visite sur le boulevard Tshatshi en l'espace d'un mois. Ces aménagements sont pris en charge à titre gracieux par Immmorose, dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale. Il s'agit d'un don de la ville, et non d'une opération commerciale", explique-t-il dans dans note.

Il indique qu'un don ne constitue pas une cession du domaine public et ne confère aucun droit de propriété ou d'exploitation commerciale. La Ville rappelle que le périmètre, les autorisations et la réception des travaux doivent être formalisés par des actes administratifs distincts.

Ces séquences ont permis au Gouverneur Daniel Bumba Lubaki de replacer les travaux dans le programme d'embellissement et d'aménagement porté par l'AGEP.

En conclusion, la Ville veut encourager les entreprises à contribuer à l'amélioration de Kinshasa, mais « dans un cadre clair : une contribution identifiée, des responsabilités établies et des aménagements durablement utiles à la population ».

MF/ LIBERTÉ PLUS