WANTED. Up to $1 million for information on Hamza bin Laden, an emerging al-Qa’ida leader. Hamza is son of Usama bin Laden and has threatened attacks against the United States and allies. Relocation possible. Submit a tip, get paid. https://t.co/LtBVhsrwTc #RFJ pic.twitter.com/gmx5hkoSzQ
— Rewards for Justice (@Rewards4Justice) 28 février 2019
Le jeune homme, âgé d’une trentaine d’années, inquiète de plus en plus Washington. Il est présenté comme un « dirigeant-clé » d’al-Qaïda, organisation terroriste fondée en 1988 et dirigée par son père, ayant notamment revendiqué les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
« Depuis au moins août 2015, il a publié des messages audio et vidéo sur internet appelant à lancer des attaques contre les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux, et il a menacé de lancer des attaques contre les Etats-Unis pour se venger de la mort de son père », écrit la diplomatie américaine dans un communiqué.
Le « fils préféré » d’Oussama Ben Laden
Les suspicions de Washington s’appuient également sur des documents saisis en 2011, lors du raid à Abbottabad au Pakistan, au cours duquel Oussama ben Laden avait été tué. L’ex-leader d’al-Qaïda parlait d’Hamza ben Laden comme étant son « fils préféré ». Il plaçait beaucoup d’espoir en lui.
Selon des spécialistes des groupes islamistes, Hamza ben Laden est actuellement à la tête du groupe Ansar al-Fourqan, qui attire depuis quelques mois en Syrie les combattants les plus endoctrinés d’al-Qaïda mais aussi de l’organisation jihadiste rivale Etat islamique.
Considéré comme un terroriste par les Etats-Unis
Face aux leaders vieillissants d’al-Qaïda, la jeunesse d’Hamza ben Laden est perçue comme un réel danger. Il pourrait insuffler une nouvelle dynamique au réseau terroriste, toujours influent dans différentes parties du globe. Son nom figure d’ailleurs sur la liste noire de ceux que les Etats-Unis considèrent comme des terroristes internationaux.
Pour l’heure, impossible de savoir où se trouve Hamza ben Laden. Il pourrait être en Syrie, en Afghanistan ou en Iran, là où il s’est marié en 2007. Les extraits vidéo de cette cérémonie restent les seules images de lui à l’âge adulte. Il aurait épousé la fille de l’un des pilotes de l’air des attentats du 11-Septembre, qui ont fait plus de 3 000 victimes.