Les ministres de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale ( CEEAC) qui s’occupent de des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) se sont réunis, le 01 mars, à Kintele, une région du Congo Brazzaville pour discuter du problème de la connectivité qui touche l’Afrique centrale par rapport aux autres zones du continent.
Au bout de ce sommet, au cours de laquelle la République démocratique du Congo a été valablement représentée par son ministre des PT-NTIC, Emery Okundji, les participants ont décidé d’un Plan d’Action Consensuel de Déploiement des infrastructures des Communications Electroniques en Afrique Centrale, PACDICE-AC en sigle, et de sa mise en œuvre conformément au programme de développement des infrastructures de communications électroniques Large bande en Afrique centrale.
Ces orientations répondent ainsi aux clauses définies et approuvées depuis le 16 janvier 2012 à N’djamena au Tchad.
À en croire le participants, » ce plan s’inscrit dans le cadre d’un rattrapage du retard de la sous-région de l’Afrique centrale en matière de l’accessibilité à haut débit ». Tandis que pour les experts, l’adoption d’une telle intégration sous-régionale permettra à chaque Etat-membre de se présenter aussi comme une solution régionale de redondance pour ses voisins et être à même de vulgariser l’importance de l’utilisation des TIC même dans les milieux défavorisés.
Par ailleurs, sous le leadership du premier ministre congolais (Brazzaville), monsieur Clément Mouamba, qui présidait cet événement solennel, un bureau définitif du regroupement des ministres des TIC pour la région de la CEEA a été mis sur pied. Le Rd-congolais Emery Okundji a été désigné vice-président de ce regroupement. Une bonne nouvelle pour les internautes de la RDC car, à travers ce titre stratégique, la RDC aura un mot à dire sur tout ce qui va se passer dans l’application très rapide de ce plan. D’après plusieurs indiscrétions, l’octroie de ce poste à la RDC récompense en même temps les efforts inlassables du ministre Emery Okundji qui, depuis son arrivée à ce poste, ne cesse d’entreprendre des actions allant dans le sens de promouvoir l’éclosion des TIC en RDC.
Lydia Mavangu
NTIC: LA CEEAC ADOPTE FINALEMENT UN PLAN AMBITIEUX POUR RENFORCER LA CONNECTIVITÉ EN AFRIQUE CENTRALE ; OKUNDJI RAFFLE, CEPENDANT, UN POSTE STRATÉGIQUE POUR LA RDC
Read Time:1 Minute, 45 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%
Esperons que ca n’aura pas été une mission de marketing pour gagner la clientele en prevision du deployment des services Internet du nouveau satellite internet rwandais, le Icyerekezo en orbite depuis quatre jours!