L’équipe des experts des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Kasaï a rendu publique une partie du rapport de sa mission, ce vendredi 08 mars 2019, en mettant un accent particulier sur la situation de la femme dans cette région.
Ce rapport parle de la continuation de la « situation désastreuse des droits de l’homme au Kasaï depuis 2016 » et évoque particulièrement l’ampleur des violences sexuelles dont font l’objet les femmes dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
A en croire ces experts, les présumés auteurs de ces crimes seraient les forces de défense et de sécurité, la milice Kamuina Nsapu et les milices Bana Mura.
Ils recommandent à l’état congolais d’initier des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces crimes afin de décourager ces pratiques qui humilient la femme congolaise.
Pour l’équipe des experts, c’est « le très sérieux problème d’impunité » relevé qui contribuerait surtout à l’aggravation de la situation.
A noter que le même rapport fait état de la captivité des « femmes et enfants toujours par des miliciens Bana Mura sur le territoire de Kamonia ».
Fabrice Lukamba
RDC: L’Onu interpelle de nouveau le gouvernement sur l’ampleur des violences sexuelles dans le Kasaï
Read Time:54 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%