RDC: Ève Bazaiba serait en train de pousser Martin Fayulu à se rebeller contre Bemba

0 0
Read Time:2 Minute, 11 Second

Le torchon brûle au sein de la plateforme LAMUKA et bientôt le pire pourrait subvenir si les mesures nécessaires ne sont pas prises pour le prévenir.
Ève Bazaiba qui ne supporte presque plus la dictature de son chef politique serait favorable à l’émergence de Martin Fayulu comme leader de la plateforme afin d’arrêter nette les velléités hégémoniques de Jean-Pierre Bemba qui, selon elle, veut saper tous les efforts politiques et populaires réalisés autour de Martin Fayulu au cours de la campagne électorale de 2018, en cherchant à mettre quelqu’un d’autre comme numéro 1 de LAMUKA.
Le fait, pour Ève Bazaiba, d’annoncer, le 21 mars, unilatéralement le report des assises de LAMUKA sur Top Congo peut-être déjà considéré comme une partie de l’iceberg de la guerre d’esprit qui prévaut au sein de LAMUKA.
 » J’annonce donc le report de la rencontre des leaders de LAMUKA pour le 24 mars suite à un agenda très très chargé de Martin Fayulu, a déclaré Ève Bazaiba sur la radio précitée, avant d’être recadré quelques heures plus tard par Freddy Matungulu qui a finalement annoncé le début effectif de ces travaux le même jour.
D’après les informations en notre possession, Ève Bazaiba aurait passé un appel téléphonique à Fayulu le même jour, le 21 mars, pour lui demander de boycotter ces assises et d’insister à ce que celle-ci soit repoussée à une date ultérieure. Marché conclu, Ève Bazaiba devrait faire une annonce médiatique comme elle l’a fait sur Top Congo. Mais, sous les contraintes grandissantes de Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu va expliquer à sa future colistière que sa présence aux assises du 21 mars était importante, question de voir d’abord comment les choses se dérouleront.
Se sentant quelque peu mis à l’écart lors de la dernière conférence de presse de LAMUKA en Belgique sous la direction de Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu semble prendre sa propre tangente sans attendre les conclusions des réunions de LAMUKA à huit-clos au niveau de la Belgique en marge de la transformation de LAMUKA plateforme électorale en une plateforme politique. En même temps, il sollicite auprès de l’opinion publique un soutien indéfectible pour briguer victorieusement la présidence de cette structure.
Selon les observateurs politiques, l’attitude de Ève Bazaiba de chercher un rapprochement efficace avec Martin Fayulu atteste qu’elle est en train d’entrevoir l’avenir. Elle comprend mieux que quiconque que Martin Fayulu dispose d’une forte chance politique pour l’avenir que les autres leaders de LAMUKA qui ont eu tous à travailler avec le président Joseph Kabila et ont tous une réputation pas trop bonne dans la mémoire collective des congolais.
À suivre…
LIBERTÉ PLUS

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *